- EAN13
- 9782021178135
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 25/03/2014
- Collection
- L'Ordre philosophique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Seuil 13,70
La philosophie est aujourd'hui possible, dans la plenitude de son ambition. La
philosophie elle-meme, telle que l'entendait Platon.
Ce qui a entraine son eclipse au XIXe siecle, c'est qu'elle s'est identifiee,
" suturee ", tour a tour a un seul des champs ou se pose, par-dela le savoir,
une verite : le scientifique (positivisme), le politique (marxisme), puis,
avec Nietzche et plus encore Heidegger, le poeme.
Or les mathematiques, la poesie, la politique comme invention, et l'amour
comme pensee sont bien quatre requises, la philosophie etant cette pensee
unique qui leur donne accueil et abri.
Le programme est donc celui d'une restitution de la pensee philosophique a
l'espace complet des verites qui la conditionnent. D'ou les questions
centrales que toute la philosophie se pose aujourd'hui : le Sujet, des lors
qu'on ne peut maintenir la categorie de l'objet, ruine avec l'objectivisme ;
le Deux, des lors qu'on ne peut se satisfaire du schema dialectique ; enfin la
fonction de l'indiscernable, point ou se donne a reexaminer le rapport entre
langage et pensee.
*[5e]: Cinquième
philosophie elle-meme, telle que l'entendait Platon.
Ce qui a entraine son eclipse au XIXe siecle, c'est qu'elle s'est identifiee,
" suturee ", tour a tour a un seul des champs ou se pose, par-dela le savoir,
une verite : le scientifique (positivisme), le politique (marxisme), puis,
avec Nietzche et plus encore Heidegger, le poeme.
Or les mathematiques, la poesie, la politique comme invention, et l'amour
comme pensee sont bien quatre requises, la philosophie etant cette pensee
unique qui leur donne accueil et abri.
Le programme est donc celui d'une restitution de la pensee philosophique a
l'espace complet des verites qui la conditionnent. D'ou les questions
centrales que toute la philosophie se pose aujourd'hui : le Sujet, des lors
qu'on ne peut maintenir la categorie de l'objet, ruine avec l'objectivisme ;
le Deux, des lors qu'on ne peut se satisfaire du schema dialectique ; enfin la
fonction de l'indiscernable, point ou se donne a reexaminer le rapport entre
langage et pensee.
*[5e]: Cinquième
S'identifier pour envoyer des commentaires.