- EAN13
- 9782130742586
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 17/09/2015
- Collection
- Chaire Etienne Gilson
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Du « non autre » au « tout autre »
Dieu et l'absolu dans les théologies philosophiques de la modernité
Jean Greisch
Puf
Chaire Etienne Gilson
Autre version disponible
L’hypocrisie, dit Levinas, n’est pas seulement un vilain défaut moral, c’est
aussi le profond déchirement d’une civilisation écartelée entre deux héritages
distincts : celui des philosophes grecs et celui des prophètes bibliques.
Adoptant une démarche plus problématique que doxographique, ces Leçons
analysent les traces qu’une autre « hypocrisie » a laissé dans les théologies
philosophiques de la modernité. Elle oppose et relie deux registres de
nomination : « l’Absolu » et « Dieu ».L’enquête débute avec le « Non-autre »
forgé par Nicolas de Cues dans le dernier de ses dialogues philosophiques. En
interrogeant successivement la façon dont Descartes, Spinoza, Kant et
Schelling ont redéfini l’absolu et les conséquences qu’ils en ont tirées pour
la formulation de la question de Dieu, il s’agit de préparer le terrain au «
Tout-autre », décliné de différentes manières dans les Miettes philosophiques
de Kierkegaard, la théologie dialectique de Karl Barth, la phénoménologie du
sacré de Rudolf Otto et, plus près de nous, chez Heidegger et Derrida.Ce
parcours historique débouche sur l’hypothèse d’après laquelle le
questionnement contemporain nous place au carrefour de trois questions
également décisives : où est Dieu ? qui est Dieu ? comment vient-il à l’idée ?
aussi le profond déchirement d’une civilisation écartelée entre deux héritages
distincts : celui des philosophes grecs et celui des prophètes bibliques.
Adoptant une démarche plus problématique que doxographique, ces Leçons
analysent les traces qu’une autre « hypocrisie » a laissé dans les théologies
philosophiques de la modernité. Elle oppose et relie deux registres de
nomination : « l’Absolu » et « Dieu ».L’enquête débute avec le « Non-autre »
forgé par Nicolas de Cues dans le dernier de ses dialogues philosophiques. En
interrogeant successivement la façon dont Descartes, Spinoza, Kant et
Schelling ont redéfini l’absolu et les conséquences qu’ils en ont tirées pour
la formulation de la question de Dieu, il s’agit de préparer le terrain au «
Tout-autre », décliné de différentes manières dans les Miettes philosophiques
de Kierkegaard, la théologie dialectique de Karl Barth, la phénoménologie du
sacré de Rudolf Otto et, plus près de nous, chez Heidegger et Derrida.Ce
parcours historique débouche sur l’hypothèse d’après laquelle le
questionnement contemporain nous place au carrefour de trois questions
également décisives : où est Dieu ? qui est Dieu ? comment vient-il à l’idée ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.