- EAN13
- 9782130791928
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 11/04/2016
- Collection
- Lectures du judaïsme
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Le théâtre a traversé l’histoire et la tradition juive dans un état ambigu
d’attirance/détestation de la part des autorités. Peut-être parce que cet art
fut sous l’Antiquité considéré comme un outil idolâtre au service de cultes
païens et donc éloignant l’homme du « vrai » divin, il s’agit surtout d’en
dénoncer sa pratique. L’histoire montrera pourtant à quel point cet art fut
intimement lié à la religion juive, au point d’en devenir un des outils de
transmission de la parole divine et plus encore un caractère inaliénable de
son identité culturelle. Pourim est une preuve de cette nécessité de vivre et
de s’exprimer par le théâtre pour un peuple qui utilisera cet art comme un
échappatoire, un outil de défense face aux persécutions. Il est certainement
plus sûr de se demander si finalement le théâtre ne fut pas ce don du ciel
offrant à un peuple de pouvoir comprendre un Dieu fait de silence.
d’attirance/détestation de la part des autorités. Peut-être parce que cet art
fut sous l’Antiquité considéré comme un outil idolâtre au service de cultes
païens et donc éloignant l’homme du « vrai » divin, il s’agit surtout d’en
dénoncer sa pratique. L’histoire montrera pourtant à quel point cet art fut
intimement lié à la religion juive, au point d’en devenir un des outils de
transmission de la parole divine et plus encore un caractère inaliénable de
son identité culturelle. Pourim est une preuve de cette nécessité de vivre et
de s’exprimer par le théâtre pour un peuple qui utilisera cet art comme un
échappatoire, un outil de défense face aux persécutions. Il est certainement
plus sûr de se demander si finalement le théâtre ne fut pas ce don du ciel
offrant à un peuple de pouvoir comprendre un Dieu fait de silence.
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