De la conversation au conservatoire, Scénographies des genres mineurs (1680-1780)
EAN13
9791037025623
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

De la conversation au conservatoire

Scénographies des genres mineurs (1680-1780)

Hermann

Indisponible

Autre version disponible

La notion de scénographie, si elle fournit une occasion nouvelle de se pencher
sur les genres théâtraux (opéra, théâtre de société, parodies dramatiques,
etc.), permet plus largement de mettre en évidence le rapport étroit
qu’entretiennent les petits genres avec une littérature de l’oralité et dans
laquelle triomphe un goût pour la représentation. Outre leur statut de contre-
modèle, les genres mineurs rendent compte de pratiques sociales, de lieux et
de moments où ils se déploient, d’un imaginaire qui leur est propre et dont le
goût pour la « mise en scène » représente l’un des moteurs de création.
Comment, entre 1680 et 1780, construisent-ils, reflètent-ils, donnent-ils à
lire, à voir et à entendre un espace de sociabilité ? Quelles valeurs le
cercle de société porte-t-il ? Quel y est le rôle du divertissement, en quoi
construit-il un discours nouveau sur les genres mineurs ? Comment faire
entendre, donner à voir les petits genres littéraires qui en forment une part
importante ? Comment les accompagner musicalement, et que devient le concours
des arts dans le cadre intime ? Ces questions ont attiré l’attention des
chercheurs qui ont participé à l’atelier De la conversation au conservatoire.
Scénographies des genres mineurs (1680-1780) qui s’est tenu au Centre
d’interprétation de Place-Royale (Québec) à l’automne 2010 et dont le présent
ouvrage rassemble les contributions.
S'identifier pour envoyer des commentaires.