- EAN13
- 9782840163893
- ISBN
- 978-2-84016-389-3
- Éditeur
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- Date de publication
- 15/04/2021
- Collection
- Mondes hispaniques
- Nombre de pages
- 482
- Dimensions
- 24 x 15,5 x 2,8 cm
- Poids
- 754 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le Nouveau Théâtre espagnol (1967-1978)
Histoire d'une résistance politique, culturelle et esthétique sous le franquisme tardif
De Anne Laure Feuillastre
Presses universitaires de Paris Nanterre
Mondes hispaniques
Offres
Le Nouveau théâtre espagnol est apparu dans le panorama scénique espagnol à la
fin des années 1960, alors que le régime franquiste commençait à montrer ses
premiers signes d'agonie. Ce courant dramatique contemporain du réalisme
social ne constitue pas une école définie mais se compose d'une diversité
d’auteurs alors jeunes et inconnus, présentant des similitudes dans leur
production, fruits d’une époque particulière. Par la mise en regard de 168
pièces – dont de nombreuses toujours inédites à ce jour –, cette étude fait
revivre ce courant dramatique et scénique qui s’est développé en Espagne
pendant le franquisme tardif et le début de la Transition (1967-1978), un
mouvement artistiquement expérimental, culturellement anticonformiste,
esthétiquement anti-conventionnel et politiquement antifranquiste. Elle met en
lumière des oeuvres méconnues – voire inconnues – qui furent marginalisées de
la scène en leur temps et apporte un éclairage sur le concept alors novateur
du Nouveau théâtre espagnol, sur ses caractères stylistiques définitoires,
ainsi que sur sa diffusion minoritaire liée à son contexte socio-culturel et
politique – notamment à la censure, particulièrement sévère à l’encontre de ce
théâtre critique.
fin des années 1960, alors que le régime franquiste commençait à montrer ses
premiers signes d'agonie. Ce courant dramatique contemporain du réalisme
social ne constitue pas une école définie mais se compose d'une diversité
d’auteurs alors jeunes et inconnus, présentant des similitudes dans leur
production, fruits d’une époque particulière. Par la mise en regard de 168
pièces – dont de nombreuses toujours inédites à ce jour –, cette étude fait
revivre ce courant dramatique et scénique qui s’est développé en Espagne
pendant le franquisme tardif et le début de la Transition (1967-1978), un
mouvement artistiquement expérimental, culturellement anticonformiste,
esthétiquement anti-conventionnel et politiquement antifranquiste. Elle met en
lumière des oeuvres méconnues – voire inconnues – qui furent marginalisées de
la scène en leur temps et apporte un éclairage sur le concept alors novateur
du Nouveau théâtre espagnol, sur ses caractères stylistiques définitoires,
ainsi que sur sa diffusion minoritaire liée à son contexte socio-culturel et
politique – notamment à la censure, particulièrement sévère à l’encontre de ce
théâtre critique.
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