- EAN13
- 9782841052998
- ISBN
- 978-2-84105-299-8
- Éditeur
- Éditions du Regard
- Date de publication
- 25/10/2012
- Collection
- ESSAIS ART
- Nombre de pages
- 108
- Dimensions
- 28,6 x 21,5 x 1,7 cm
- Poids
- 786 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le miroir des vanités
De Patrick Mauriès
Illustrations de Erik Desmaziéres
Éditions du Regard
Essais Art
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Graveur à la technique éblouissante, et à l'oeuvre déjà très riche, Erik Desmazières jouit d'une réputation d'exception dans un cercle d'amateurs exigeants un peu partout à travers le monde. Chacune de ses eaux-fortes est épuisée à peine éditée. Il a été exposé dans les plus grands musées d'Europe et d'Amérique. Il a aussi illustré plusieurs grandes oeuvres littéraires, du Tremblement de terre du Chili de Kleist à La bibliothèque de Babel de Jorge Luis Borges. En 2009, il a exécuté, à la demande des Presses de Serendip, à Paris, une suite de gravures autour d'un court traité de Sir Thomas Browne, Musaeum Clausum. Les planches, projets et variantes exécutés pour l'occasion, et qui auraient pu finir dans le secret des cabinets d'amateurs, sont au coeur du présent ouvrage ; on les a associées aux gravures, gouaches et dessins accumulés depuis des années par Desmazières autour du thème de la curiosité, des vanités et des collections de merveilles. Elles sont complétées de gravures et dessins inédits, spécialement conçus pour ce livre
Patrick Mauriès, situe dans un premier temps la démarche de Desmazières dans le contexte de la création contemporaine ; il s'attarde ensuite sur l'étrange aura dont brille, depuis Charles Lamb et Lytton Strachey jusqu'à Borges et WG Sebald, l'oeuvre secrète de Browne et de ceux, amateurs et curieux, qui l'entourèrent ; il s'interroge enfin sur la soudaine et persistante résurgence du thème de la vanité et de la curiosité, longtemps réservés aux seuls spécialistes, au cœur de la culture actuelle .
Patrick Mauriès, situe dans un premier temps la démarche de Desmazières dans le contexte de la création contemporaine ; il s'attarde ensuite sur l'étrange aura dont brille, depuis Charles Lamb et Lytton Strachey jusqu'à Borges et WG Sebald, l'oeuvre secrète de Browne et de ceux, amateurs et curieux, qui l'entourèrent ; il s'interroge enfin sur la soudaine et persistante résurgence du thème de la vanité et de la curiosité, longtemps réservés aux seuls spécialistes, au cœur de la culture actuelle .
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