- EAN13
- 9782878545173
- ISBN
- 978-2-87854-517-3
- Éditeur
- Presses Sorbonne Nouvelle
- Date de publication
- 16/07/2013
- Collection
- Cahier du CREPAL
- Nombre de pages
- 232
- Dimensions
- 24,1 x 16 x 1,2 cm
- Poids
- 385 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 869.09
- Fiches UNIMARC
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La fête dans le monde lusophone
Le Carnaval et son cortège
Autres contributions de Centre de recherche sur les pays lusophones, Jacqueline Penjon
Presses Sorbonne Nouvelle
Cahier du CREPAL
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Le carnaval remonte à la nuit des temps. Toutes les civilisations connaissent ivresse, transe ou débordement licite ou illicite. Cette fête, exutoire aux contraintes imposées par la société, revêt une forme particulière dans le monde lusophone.
Cet ouvrage regroupe une quinzaine d'études faisant dialoguer littérature et sciences humaines, pour interroger le sens de cette fête et de ses représentations artistiques dans l'espace culturel lusophone (Brésil, Portugal, Afrique).
Une première section s'attache aux transformations du rituel carnavalesque, qu'il s'agisse de l'entrudo portugais, du divertissement populaire associé à la fête organisée qui s'adapte à la réalité brésilienne, ou encore de la samba devenue chanson populaire. Enfin, les masques carnavalesques du peintre Lima de Freitas dévoilent les fonctions secrètes et tragiques de cette fête.
Dans une seconde section, on découvre que le carnaval peut être la source d'inspiration des plus grands écrivains: Gregório de Matos, Eça de Queirós, João do Rio, ou encore Carlos Drummond de Andrade.
Enfin, la troisième section montre comment l'inversion du quotidien que permettent masques et déguisements envahit théâtre, nouvelle et roman chez des auteurs comme Gil Vicente, Gaspar Pires de Rebelo, Germano Almeida, João Guimarães Rosa, Sérgio Sant'Anna et António Lobo Antunes.
Cet ouvrage regroupe une quinzaine d'études faisant dialoguer littérature et sciences humaines, pour interroger le sens de cette fête et de ses représentations artistiques dans l'espace culturel lusophone (Brésil, Portugal, Afrique).
Une première section s'attache aux transformations du rituel carnavalesque, qu'il s'agisse de l'entrudo portugais, du divertissement populaire associé à la fête organisée qui s'adapte à la réalité brésilienne, ou encore de la samba devenue chanson populaire. Enfin, les masques carnavalesques du peintre Lima de Freitas dévoilent les fonctions secrètes et tragiques de cette fête.
Dans une seconde section, on découvre que le carnaval peut être la source d'inspiration des plus grands écrivains: Gregório de Matos, Eça de Queirós, João do Rio, ou encore Carlos Drummond de Andrade.
Enfin, la troisième section montre comment l'inversion du quotidien que permettent masques et déguisements envahit théâtre, nouvelle et roman chez des auteurs comme Gil Vicente, Gaspar Pires de Rebelo, Germano Almeida, João Guimarães Rosa, Sérgio Sant'Anna et António Lobo Antunes.
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