Explosion de particules, Un premier roman plein d'humour
EAN13
9782874021657
ISBN
978-2-87402-165-7
Éditeur
Parole et silence
Date de publication
Collection
FAITS DE SOCIET
Dimensions
20,5 x 14,5 x 2 cm
Poids
324 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Explosion de particules

Un premier roman plein d'humour

Parole et silence

Faits De Societ

Offres

Autre version disponible

Et si l'on découvrait la vérité sur notre entourage seulement au moment de notre mort ?
Et si l'on pouvait assister à son propre enterrement ?
Si tous les gens que l'on a aimés ou détestés au fil de sa vie se trouvaient réunis en un même endroit, sachant pourquoi vous avez disparu, alors que vous-même n'en avez plus le moindre souvenir ?
Et si toute l'assemblée présente, aristocrates belges en apparence classiques et bien-pensants, étaient en fait bien plus délirants, cyniques et imparfaits les uns que les autres?
Comment Juliette, violoniste promise à un bel avenir, a-t-elle pu mourir si tôt ?
Un premier roman réussi, dressant avec humour une satire de la noblesse et de l'aristocratie en Belgique
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
- "Un premier roman écrit avec beaucoup de tendresse et de finesse, assorti d'une description sans concession aucune des principaux protagonistes." (Éric Guisgand, L'avenir, 15/10/2014)
A PROPOS DE L'AUTEUR
Valentine de le Court est Belge et juriste. D'aucuns prétendent qu'elle a usé dix-sept paires de chaussures sur des parquets de danse, c'est dire si elle peut parler avec expérience de choses futiles!
EXTRAIT
Le chemin est semé d'ornières et des herbes folles se poussent entre les cailloux. Guidée par la foule qui, autour d'elle, se fait de plus en plus nombreuse, Juliette grimpe la colline qui mène à la petite église de Suzeril. Une collègue violoniste la dépasse, l'air affairé, son instrument à la main. Les autres cheminent doucement vers la chapelle éclairée par le pâle soleil de cette fin de matinée.
Au-dessus du porche, trois lettres à demi effacées par le temps; D.O.M. Dominus Omnia Mundi. Les ventaux du portail sont maintenus par des étais usés. La jeune femme rejoint deux de ses tantes qui se tiennent par le bras, cheveux blancs impeccablement bouclés. Juliette entre avec elles par la grande porte de chêne. Le monde s'agglutine dans l'entrée comme des doubles croches sur une partition.
S'identifier pour envoyer des commentaires.