UN OFFICIER EN PREMIERE LIGNE - LETTRES ET COURS D UN OFFICIER INSTRUCTEUR  PREFACE D ANNETTE BECKER
EAN13
9782846732802
Dimensions
23 x 16,5 x 1,2 cm
Poids
528 g

Offres

D’Arras à Cambrai par le chemin le plus long… raconte les exploits véridiques d’un groupe de soldats qui a participé à un des plus spectaculaires faits d’armes de la Grande Guerre : l’avancée de l’armée canadienne depuis Arras sur Cambrai, entre août et octobre 1918.
Angleterre, été 1918 : le vétéran sergent Hillie Foley apprend de la mort, en France, de son frère aviateur. Pour le sergent Foley, la Grande Guerre devient un compte à régler. Il quitte son poste d’instructeur en Angleterre en août 1918 et fait route pour la France. Il rejoint son ancien régiment, le Royal Montreal Regiment, cantonné à Berneville, dans la banlieue d’Arras. Son régiment vient d’être éprouvé pendant les récentes opérations canadiennes à l’est d’Arras entre le 26 aout et le 3 septembre 1918. Les témoignages des survivants permettent de savoir que Foley n’est pas le seul à avoir perdu un proche…
L’offensive sur Cambrai est renouvelée quinze jours plus tard. L’objectif est de traverser le canal du Nord, depuis Inchy-en-Artois, de prendre Sains-les-Marquion et le célèbre bois de Bourlon, de manière à investir Cambrai. Le Royal Montreal Regiment, maintenant accompagné par Foley fait partie des premières des troupes d’assaut, qui s’affrontent, le 27 septembre, sur ce canal, occupé par l’ennemie, à la hauteur de Sains-les-Marquion. Douloureux combats… Nombreux faits d’armes… Contre-attaque sanglante de  l’ennemi, aux portes de Cambrai. Foley en fera plus que ca part pour la libération de Cambrai…
Arras à Cambrai, par le chemin le plus long… est le fruit de six ans de recherches. Le livre est richement illustré avec une centaine de photos originales. À  travers cet ouvrage, le lecteur pourra suivre Michel Gravel lors de ses fréquentes investigations sur le champ de bataille et faire connaissance avec les acteurs de ce grand drame, dont certains  reposent encore dans les cimetières militaires qui parsèment les champs entre Arras et Cambrai.
S'identifier pour envoyer des commentaires.