Rayon :

A 18 ans, demandons l'impossible ! / mon journal de mai 1968
EAN13 : 9782203165502
Dimensions : 22 x 15 x 2 cm
Poids : 416 g

A 18 ans, demandons l'impossible ! / mon journal de mai 1968

Regnault, Adeline

Casterman

Vendu par La librairie des Halles (Niort 79000)

12.00€
« Nous, les moins de 21 ans, nous ne pouvons pas faire entendre notre voix via le suffrage universel. Comment pouvons-nous alors montrer que nous avons des idées pour changer la société ?
Réponse : grâce à notre imagination ! »

Dans son journal intime, Madeleine raconte avec exaltation sa vie d'étudiante, ses révoltes mais aussi ses espoirs... Elle donne à voir de l'intérieur les événements de mai 68, où un vent de liberté sans précédent soufflait sur la France.

Un dossier documentaire apporte un éclairage sur cet épisode essentiel de l'histoire du XXe siècle.

1 Commentaire 5 étoiles

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.

Commentaires des libraires

Revivre Mai 68

5 étoiles

Par .

Nous sommes en 1967 et Madeleine a dix-huit ans. Le bac en poche, elle est venue s’installer dans une chambre de bonne, sous les toits, avec vue sur Montmartre et les toits du Sacré-Cœur. Elle s’émancipe : de ses parents, de Courbevoie, la banlieue où elle habite depuis l’enfance, de ses habitudes d’adolescente, aussi. Elle écrit, surtout : un journal intime dans lequel elle partage ses réflexions, ses émotions, n’ayant pas peur de veiller tard le soir, signant, après chaque journée relatée, « MM », les « initiales du bonheur ». Au départ, elle voit sa vie en rose, doit gérer sa nouvelle liberté, puisqu’à la faculté, les professeurs ne vérifient même plus les devoirs dans les amphithéâtres bondés. La licence de lettres lui permet d’affirmer son goût pour les poèmes, retranscrivant dans son carnet ceux qui la font particulièrement vibrer.

Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u