EAN13
9782956706205
Dimensions
19 x 66 x 13 cm
Poids
600 g

Philodéfi - Le jeu pour apprendre la philosophie autrement

Stéphane Marcireau, Fagnère Olivier

Sajam Editions

Offres

Le jeu de cartes Philodéfi est constitué de 125 cartes. Il y a 12 cartes de philosophes les plus connus de Platon à Bergson en passant par Descartes et Kant ... Pour chaque philosophe l’essentiel de la pensée est synthétisé sur une carte illustrée. Dans cette image apparaissent au moins 7 grandes notions. Chacune des notions (citation ou concept) est ensuite développée sur une carte.Le jeu a d'abord été conçu pour des élèves de Terminales préparant le Baccalauréat de philosophie et c’est avec un réel plaisir que ce professeur de philosophie, qui enseigne depuis plus de 20 ans, voit ses élèves aborder avec plus de sérénité l'épreuve de philosophie du Baccalauréat grâce au jeu. Philodéfi peut aussi être utilisé dans les ateliers philo avec les enfants. L'attrait des enfants pour ce support original et l'intérêt des familles pour ce jeu (vecteur de culture générale) ont amené l'auteur à élaborer 9 niveaux de jeux ! Pour entrer dans l'univers d'un philosophe le premier jeu est un jeu d’observation avec des questions/réponses. Puis sont proposés des jeux qui reprennent la mécanique de "questions pour un champion" ou encore "le jeu des 7 familles"...... et de façon progressive on aborde l’exercice de la discussion philosophique dans les niveaux les plus avancés : 5 cartes BAC contiennent des questions de dissertation et un des derniers jeux propose aux joueurs d’incarner un philosophe pour y répondre . Les règles du jeu sont présentées dans le livret de deux façons : avec un schéma ou sous forme de texte. On peut aussi les retrouver dans des tutoriels très courts sur le site www.philodefi.frPourquoi ce jeu fonctionne-t-il aussi bien pour comprendre et mémoriser la philosophie ? Tout d'abord la curiosité qu’éveille un jeu de cartes philosophique et la beauté des illustrations d’Olivier Fagnère donnent envie de se plonger dans l’univers des philosophes. Le jeu en mettant l’image au centre de la démarche d’apprentissage (et non pas un texte) fait travailler d’abord la mémoire visuelle, ce qui est original et représente une grande aide pour beaucoup de jeunes en particulier. Le plaisir du jeu, la manipulation des cartes ( mémoire kinesthésique sollicitée), les échanges entre joueurs (mémoire auditive), et le choix de jeux collaboratifs en majorité permettent d’apprendre et de mémoriser facilement et sans stress. Ce jeu permet d'apprendre ensemble même s’il est aussi possible de jouer seul à Philodéfi.Une image vaut mille mots ! Le support visuel des cartes et la sollicitation de différentes formes d’intelligence et d’apprentissage mis en oeuvre dans Philodéfi permet à tous d’être dans le plaisir d'apprendre !
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