Conseils de lecture

Bartillat

14,00
par (Libraire)
9 août 2022

Ce court récit est extrait des Voyages en Alaska de John Muir. Il raconte comment Stickeen, un jeune chien quelconque, pas vraiment taillé pour l'aventure, l'a suivi lors d'une expédition, et a fait preuve d'une bravoure que sa taille ne laissait pas présager. Ce texte nous prouve la petitesse de l'homme face à une nature impitoyable, et illustre le lien indéfectible qui se crée parfois entre l'homme et l'animal.
Un beau petit livre, rafraichissant, idéal pour les vacances !

Blandine


Aurélie Chenot

Inculte-Dernière Marge

par (Libraire)
5 août 2022

Colombey-les-deux-Eglises, village de Haute-Marne, reste définitivement associé à la figure du Général de Gaulle. C'est à La Boisserie, devenue son "Elysée des champs", que l'homme politique aimait à s'isoler. On sait moins que les précédents locataires de cette résidence champêtre furent Etienne et Maria Jolas, un couple franco-américain, de remarquables passeurs de culture. Ils fondèrent la revue littéraire internationale transition, à l'avant-garde des courants littéraires et artistiques de cette période. Amis de Gertrude Stein, Marcel Duchamp, Desnos ou Calder, ils s'engagèrent corps et âme à défendre et publier le grand-œuvre de Joyce : Finnegans wake. Cet essai biographique rend hommage à un couple de précurseurs et ressuscite l'effervescence artistique de l'Entre-deux-guerres. Colombey est une fête, un sujet original, un ouvrage accessible et passionnant.

Sébastien


8,50
par (Libraire)
4 août 2022

En 1898, à Lyon, l'affaire Dreyfus occupe tous les esprits et rend l'atmosphère irrespirable. Le corps décapité d'un enfant est retrouvé dans une décharge.
Le commissaire Soubielle s'occupe de l'enquête. En repêchant le corps d'un de ses subordonnées, il ne s'imagine pas trouver un indice concernant l'enfant…
Un polar très sombre qui nous plonge dans les bas-fonds de la 3ème République.

Halana


27,95
par (Libraire)
2 août 2022

Lucien est le balayeur du parc. Gentil, silencieux, il fait danser les feuilles et ne veut pas que les choses changent. Mais la vie n'a que faire des envies de chacun.
Un roman graphique magnifique, tendre et sombre, sur une vie bouleversée et bouleversante.

Caroline


Voyage sur ma route de la soie à travers 60 recettes

Akrame Benallal, Philippe Toinard

La Martinière

39,00
par (Libraire)
30 juillet 2022

Le chef Akrame Benallal pratique une cuisine marquée par diverses influences culturelles et culinaires. Dans ses restaurants à Paris et à l'étranger, ses assiettes évoquent un voyage de la France à l'Asie, une route de la soie toute personnelle. Cuisine et voyage se mêlent dans ce beau livre qui met en valeur épices et saveurs d'ici et d'ailleurs, à travers de splendides photos.

Blandine