Conseils de lecture

Jean DE LA VILLE DE MIRMONT

Finitude

23,00
Conseillé par (Libraire)
26 novembre 2022

Jean Dézert est le héros de cet unique roman d’un jeune poète bordelais, ami de François Mauriac, disparu durant la Grande Guerre. Notre personnage mène une existence parfaitement réglée. Cependant, chaque dimanche, il fait une exception en se promenant au gré du hasard dans les rues de Paris. Quand survient une heureuse rencontre, la vie ennuyeuse de Jean Dézert pourrait bien être transfigurée... Ce bref roman qui tourne en dérision le tragique de l’existence mérite d’être redécouvert. Les belles illustrations de Christian Caillaux rappellent le trait des meilleurs artistes de l’époque.

Sébastien


Histoires d'errance et d'espoir

Georges Perec, Robert Bober

P.O.L.

35,00
Conseillé par (Libraire)
26 novembre 2022

En 1978, Georges Pérec a fait le voyage à Ellis Island, cette île au large de New York qui fut la porte d’entrée de tous les candidats à l’émigration en Amérique, venus d’Europe de 1892 à 1954. En compagnie du réalisateur Robert Bober, Pérec parcourt les lieux, recueille les derniers témoignages et enquête sur ce lieu de passage, de douleur et d’espoir. Ce reportage sur l’exil, l’identité et la mémoire est au cœur du travail de Pérec, hanté par la disparition et l’archive. Cette édition illustrée est l’œuvre de deux témoins, capitale et bouleversante.

Sébastien


150 curiosités du livre, de l'écriture et des bibliothèques

Virgile Stark

Belles Lettres

17,70
Conseillé par (Libraire)
26 novembre 2022

Un bouquineur est celui qui aime lire et qui aime les livres. Voici une définition qui vous sied à merveille, amis lecteurs ! Vous allez adorer ce petit ouvrage généreux et érudit ! A l’image d’un almanach, sous forme de brèves comme autant de courts chapitres, vous pouvez déambuler pour votre plaisir et selon votre humeur parmi tout un lot d’informations et d’anecdotes sur les livres et les lecteurs, sur le monde de l’écrit et ses contributeurs. Embarquez dans cette balade dépaysante, concoctée par un passionné et spécialiste de la chose livresque, au pays du papier, des caractères d’imprimerie, des bibliothèques et des gens de lettres.

Sébastien


Annie Ernaux

Gallimard

32,00
Conseillé par (Libraire)
26 novembre 2022

Le 6 octobre dernier, Annie Ernaux a reçu le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre. Depuis Les armoires vides, son premier livre paru en 1974, Annie Ernaux a construit une œuvre capitale toute entière tournée vers l’autofiction, peignant l’intimité d’une femme sur fond de mutations sociologiques au cœur de notre société française. Ce volume de la collection Quarto propose une grande partie de son œuvre accompagnée d’archives personnelles et de documents inédits. Et l’occasion d’aborder les œuvres - presque - complètes de l’une des voix les plus influentes de notre littérature contemporaine.

Sébastien


12,90
Conseillé par (Libraire)
26 novembre 2022

À deux c’est un début, à plusieurs c’est du bonheur ! Par nécessité, par plaisir, pour le partage, pour la douceur. Au petit matin, à midi, à quatre heures, à la nuit tombée. Sur place, à emporter, à livrer. Certains jours aimé, certains jours à éviter. Manon Fargetton et Guillaume Bianco, nous le présente énorme, rosé et envolé. Qui est-il ? Un condensé de tendresse et d’émotions à lire et relire sans modération.

Aurélie