Chris Marker

La Cinémathèque française rend hommage à ce cinéaste immense à travers une exposition : Chris Marker, l'homme monde du 3 mai au 29 juillet 2018.

  • 1
  • 2

Le corps de l'ombre, l'œil du monde et la distance de la parole

Presses Sorbonne Nouvelle

Issu des travaux de recherche entrepris par l'UFR cinéma et audiovisuel de l'université Paris 3, ce numéro aborde l'oeuvre de Chris Marker depuis ses premiers "essais documentaires" des années 50 jusqu'aux travaux récents réalisés à l'aide des techniques infographiques en passant par les oeuvres plus "classiques" (La jetée, Le joli mai, Sans soleil, Le tombeau d'Alexandre...).


Cahiers du cinéma

9,95

L'homme monde

Collectif

Cinémathèque française

« Il était une fois en France, au XXe siècle, un homme qui aimait disparaître. Homme secret, caché par un nom qui n’était pas le sien, il ne voulait paraître qu’à travers son oeuvre1. » D’une richesse inépuisable, l’oeuvre de celui que son ami Alain Resnais comparait volontiers à Léonard de Vinci trouve ici l’occasion d’une exploration d’une ampleur inédite. Chris Marker (1921-2012), cinéaste mais également romancier, essayiste, critique, éditeur, photographe, vidéaste, dessinateur, musicien et artiste
multimédia, fut aussi un homme d’engagements et de combats. Auteur d’un film de science-fiction devenu culte, La Jetée, ami des chats et voyageur infatigable, Chris Marker a arpenté son temps pour en déchiffrer autant de signes qu’il a été
permis à un être humain d’en embrasser. Cet ouvrage de référence réunit plus de trente textes de spécialistes de l’oeuvre de Chris Marker et une iconographie pour une grande part inédite, principalement issue des collections de La Cinémathèque française.
Florence Delay, « L’invention de Marker ».


Auteur de plus de 80 films, Chris Marker (1921-2012) est devenu une source de fascination tant pour un certain public que pour une génération de réalisateurs. Il ne s'agit pas ici de réduire la diversité de son parcours, les différentes facettes de son engagement en dehors et à côté du cinéma où tour à tour et parallèlement il fut un écrivain, journaliste, éditeur, photographe, producteur et cinéaste prolifique. Son oeuvre ne se résume pas au seul statut d'une production de documentaires perçus au début comme plutôt des films militants ou expérimentaux mais renvoie davantage au processus de création comme un chantier toujours ouvert. Marker engage une réflexion qui déborde le format classique et habituel des images. Autant d'exemples de films emblématiques analysés ici, Lettre de Sibérie, Description d'un combat, Cuba Si ! Le mystère Koumiko, Le fond de l'air est rouge, Sans soleil, Le tombeau d'Alexandre, Chats perchés, Level 5, L'héritage de la chouette... d'une oeuvre multiforme partagée entre fiction et documentaire, histoire et mémoire. L'interactivité filmique, initiée de manière radicale dès 1950, permet d'appréhender une démarche polyphonique qui n'a cessé de montrer et commenter l'histoire du XXe siècle. Ciné-voyageur, Chris Marker reste, de fait, pionnier et novateur dans toute une série de domaines ici explorés. L'originalité de ce numéro s'est construite autour de ces pistes et de ces regards pluriels. Kristian Feigelson, professeur des universités, enseigne la sociologie du cinéma et de l'audiovisuel à l'université Sorbonne-Nouvelle. Auteur de nombreux ouvrages, il a animé différents ateliers et participé à plusieurs publications autour de Chris Marker (Brésil, Canada, États-Unis, France, Israël, Japon, Russie, Tchéquie...).


32,00

Ce livre offre un parcours stimulant à travers l'oeuvre de Chris marker. De ses premiers écrits, jusqu'à ses récentes expositions, Chris Marker a été et demeure un témoin inquiet, rieur, désemparé et enthousiaste de plus d'un demi siècle d'histoire qu'il a su comme peu d'artistes faire résonner dans son propre "présent".

  • 1
  • 2