Les éditions Filigranes

Les relations sont étroites entre la photographie et le livre. Le livre : témoin de l’œuvre ou bien objet artistique à part entière ? Objet seulement de diffusion ? Outil de représentation de l’œuvre où de l’artiste ?... Catalogues, monographies, ouvrages historiques, universitaires, livres d’artistes, chroniques, entretiens, autobiographies, essais autant de genres que de questionnements...
Quoi de plus naturel que d’aborder ces questions au cœur de la Librairie des Halles qui, loin des mastodontes du libre-service des grandes surfaces et des géants du net, privilégie le contact, les conseils et offre une place privilégiée aux ouvrages de maisons d’édition plus humbles que celles des grands réseaux de distribution.
Filigranes Éditions, aujourd’hui presque 30 ans, créée et pilotée par l’infatigable Patrick Le Bescont, présente une sélection de ses livres consacrés à des artistes qui furent accueillis en résidence de création à Niort.

En Colombie

Filigranes

25,00

"En général la vision que l’on a de la Colombie est une vision de violence les enlèvements, la drogue, les Farc. Lors des premiers séjours à Bogota, j’ai su que ce ne serait pas dans cette direction que je dirigerai mon travail. En visitant les Eglises baroques et dans la rue, j’ai constaté que malgré le conclave de 1961, les religieuses étaient vêtues de la même façon qu’à l’époque de mon adolescence. Il y avait un parfum de l’imagerie de Sainte Thérèse de Lisieux, des images pieuses du missel de ma grand-mère que l’on donnait à la communion solennelle. Pour pouvoir rentrer dans les couvents, j’ai rencontré le père Jésuite Luis Guillermo Sarasa (directeur du département de théologie à la faculté Pontifica Universidad Javeriana) et l’évêque de Bogota ; ce fut le sésame. Ils m’ont donnés l’annuaire des couvents et des congrégations de Bogota et de Cali, je fus frappée par leur nombre. Je connaissais les carmélites, les dominicaines, les franciscaines et les clarisses puisqu’elles sont toujours présentes en France mais grâce à cet annuaire j’ai découvert qu’il existait d’autres congrégations venues d’Espagne dont je n’avais jamais entendu parler. Mon projet était de faire systématiquement le portrait des novices et des sœurs qui ont fait leurs vœux perpétuels. C’est une série de portraits faite dans les couvents de recluses et de non recluses mettant en scène la prière et la spiritualité."
Françoise Huguier

-------------------
Édition bilingue anglais-français, avec 45 photographies en couleur.


l'Abbaye de Jumièges par Bernard Plossu

Filigranes

20,00

27,00

"Un des premiers livres qui tenta une définition moderne de l'irradiation glamoureuse fut ce petit ouvrage d'Edgar Morin, petit par le nombre de pages mais grand par le retentissement qu'il eut en son temps : La star 'naît de l'esthétique, c'est à dire non pas de la croyance, mais du jeu. Toutefois, elle se situe en ce point où l'esthétique, dans son élan et sa force de persuasion, se dépasse elle-même pour retrouver la vigueur native de sa source magique. La star est à la frontière de l'esthétique et de la magie. Elle surmonte le scepticisme de la conscience spectatrice, qui sait toujours qu'elle participe à une illusion.' " [...]