• 1
  • 2

Prix Goncourt des Lycéens - 2017

Flammarion

22,00

Alors que la France est traversée par une crise identitaire, l'écrivaine s'interroge sur ses origines algériennes, dont elle ne connaît rien, du fait du silence douloureux de sa famille. Elle raconte alors le destin des générations successives entre les deux pays.

Dans cette fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zeniter, elle-même petite-fille de harkis, raconte trois générations d'une famille algérienne, entre Kabylie natale et France métropolitaine.
Mais le chemin parcouru entre les plantations d'oliviers qui nourrissaient tout un village et l'ignominie du camps de réfugiés de Rivesaltes est un aussi un chemin d'oubli, oubli contre lequel l'auteure lutte en redonnant la parole à ceux qui ne l'ont jamais eue....
Servi par une belle écriture c'est surtout une réflexion sur la liberté d’être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales.


10,95

Dans un univers parallèle, face aux rives du Styx à Ecorcheville, cité gothique abritant monstres et créatures loufoques, Benoît Brisé, fils adoptif d'une embaumeuse, tente de percer le mystère de ses origines.

Un de ces livres qui vous accompagne toute une vie. Drôle et loufoque, un livre-monde jouissif qui évoque tant Jérôme Bosch que Jeunet et Caro. Un miracle de l'écriture qui dépeint comme rarement les affres de l'adolescence !


20,90

Saul Indian Horse est un jeune Ojibwé qui a grandi au milieu de la nature canadienne. A la mort de ses parents, alors qu'il a 8 ans, il est placé dans un internat afin de gommer son identité indienne. Il trouve une échappatoire dans le hockey sur glace et devient l'un des meilleurs joueurs du pays.

Un livre époustouflant, comme on a rarement l'occasion d'en lire !!! Énorme coup de cœur de la rentrée !


20,90

Suite au décès de son frère, Joseph, mineur, à cause d'un coup de grisou survenu à la fosse Saint-Amé à Liévin le 27 décembre 1974, Michel Flavent quitte le nord de la France pour Paris dans l'attente du moment propice pour venger cette mort. Quarante ans après la catastrophe, veuf et sans attache, il rentre au pays pour punir le dernier survivant, un vieux contremaître, et enfin tourner la page.

Un livre majeur de cette rentrée, qui s'appuie sur une mécanique narrative à couper le souffle, pour célébrer la dignité des mineurs face à l'injustice et à la pression sociale. Un roman puissant et bouleversant sur la culpabilité, la douleur, l'identité et la folie. Un bijou !


21,50

En 1947, le père de l'auteure, Juif hongrois âgé de 10 ans, arrive dans un camp de réfugiés en Allemagne. Sous forme d'épisodes qui se déroulent en divers endroits du monde, elle retrace cette année décisive pour leur avenir, qui marque aussi un tournant dans le monde avec la création de la CIA, le plan de partage de la Palestine par l'ONU ou encore le début de la production de la kalachnikov.

Une vision originale de l'Histoire, au croisement de l'essai et du roman...

  • 1
  • 2