L'Afrique ancienne / de l'Acacus au Zimbabwe : 20.000 avant notre ère-XVIIe siècle
49,00

S'appuyant sur toute trace, matérielle ou immatérielle, comme des écrits, des vestiges d'outils ou des gènes d'animaux et de plantes, les auteurs racontent l'histoire des civilisations anciennes de l'Afrique, lesquelles, caractérisées par leur grande diversité, se construisent et cohabitent tantôt à travers des rapports de domination tantôt de manière pacifique.

Une impressionnante synthèse de l'Afrique pour les non-initiés. L'Afrique vue comme un continent aux civilisations et trajectoires historiques multiples. Comprendre « l’Afrique ancienne » permet de comprendre le monde d’aujourd’hui. Prodigieux.


Gaspard de la nuit, Autobiogaphie de mon frère

Autobiogaphie de mon frère

Stock

16,50

Cinquante textes brefs de la philosophe sur son frère, autiste. Elle tente de mettre des mots sur ce qu'a été sa vie et partage les réflexions que son handicap a suscitées chez elle. Prix Femina essai 2018.

Elisabeth de Fontenay nous confie avec pudeur et délicatesse un récit bouleversant sur son frère cadet, atteint de handicap mental et qu'elle renomme « Gaspard ». Mêlant la biographie et le cheminement philosophique, elle offre un livre d'amour à ce frère si différent et lui redonne une place dans le monde.


Le loup,  une histoire culturelle

une histoire culturelle

Le Seuil

19,90

Dans l'imaginaire européen, quelques animaux jouent un rôle plus important que les autres et forment une sorte de « bestiaire central ». Le loup en fait partie et en est même une des vedettes.

Depuis des millénaires l’imaginaire collectif alimente des relations à la fois conflictuelles et fascinantes entre l’homme et le loup. L'historien Michel Pastoureau nous offre un magnifique livre avec une iconographie très riche afin de mieux cerner cet animal captivant et clivant qu’est le loup.


Sorcières, La puissance invaincue des femmes

La puissance invaincue des femmes

Zones

18,00

La journaliste interroge le lien entre la figure de la sorcière dans l'Europe de la Renaissance et les représentations et préjugés contemporains sur la femme indépendante, âgée ou sans enfant. Elle aborde la relation de cause à effet entre la chasse aux sorcières et le rapport guerrier qui s'est développé à l'égard des femmes et de la nature.

Mona Chollet rappelle comment un qualificatif infamant est devenu un symbole féministe. Elle interroge nos représentations actuelles de la femme indépendante, âgée ou sans enfant, à la recherche de celles qu'on mettait hier au bûcher et de ceux qui les y pousseraient encore aujourd'hui. Passionnant !


Une histoire des civilisations / comment l'archéologie bouleverse nos connaissances
49,00

70 contributions de spécialistes internationaux accompagnées d'une riche iconographie et d'une cartographie originale offrent une vision renouvelée de l'histoire des civilisations qui aborde notamment la localisation du berceau de l'homme et les grands empires. Avec en toile de fond la mise en lumière des apports de l'archéologie dans la connaissance des différentes sociétés.

Un ouvrage exceptionnel placé sous la direction d’éminents spécialistes, il propose une vision globale de l'histoire des civilisations rendues possibles par les plus récents développements de l’archéologie. Un ouvrage majeur !