Atlas des femmes

Seager Joni

Robert Laffont

22,00

L'auteure présente l'évolution des conditions de vie des femmes en comparant leur statut à travers le monde et en dressant un panorama complet et précis de leur situation au début du XXIe siècle. Elle aborde notamment les notions d'égalité des sexes, d'alphabétisation, de violence domestique, de travail ou encore de pouvoir.
Un atlas unique qui sort les femmes de l'ombre, une mine d'informations sur le statut des femmes dans le monde. Chaque page dénonce les injustices qui leur sont faites et pointe l'ampleur du travail encore à accomplir. Le constat est féroce et le combat encore long et inachevée.


Ceux qui restent, Faire sa vie dans les campagnes en déclin

Faire sa vie dans les campagnes en déclin

La Découverte

19,00

Menée durant plusieurs années dans les cantons dépeuplés de la région Grand Est, cette enquête décrit la vie quotidienne de celles et ceux qui y demeurent. Malgré la disparition des services publics et le chômage, ils tiennent à un mode de vie rural et populaire où tout le monde se connaît. L'étude de ces sociabilités intenses met en lumière les solidarités collectives qui persistent.
Une enquête sociologue en immersion passionnante et qui va à l'encontre de bien des clichés sur les campagnes en déclin et le prétendu repli de la « France périphérique »...Benoît Coquard donne la voix à des personnes qui sont trop souvent invisibles !


L'EXPLORATION DU MONDE
27,00

Prenant le contre-pied d'une histoire héroïque des expéditions européennes et des discours qui les associent à l'entrée dans la modernité, des historiens, au fil de 90 récits d'aventures, revisitent les chronologies officielles de la découverte du monde, rendant justice aux explorateurs extra-européens et aux personnages méconnus qui, du VIIe au XXe siècle, y ont contribué.
En proposant une histoire des « grandes découvertes » renouvelée en profondeur, un collectif d’historiens et d’historiennes oblige à repenser toute la façon dont l’Europe a scandé l’histoire et dessiné la géographie, les siennes comme celles des autres.


Manifeste pour l’invention d’une nouvelle condition paysanne
24,00

Les auteurs de ces réflexions entendent contribuer à la refondation de la chose publique afin de sortir de l'impasse environnementale et sociale dans laquelle se trouve la société contemporaine. Ils estiment que l'instauration d'une nouvelle condition paysanne permettra à l'humain de satisfaire ses besoins essentiels et de rétablir des relations harmonieuses avec son environnement.
Ce travail amorcé en 2008 par l’Observatoire de l’évolution est une contribution à la refondation du politique à laquelle les humains sont nécessairement tenus pour préserver une vie sur Terre non machinale et éviter de se retrouver ensevelis sous un champ de ruines sociales.
Un livre magnifiquement illustré et diablement passionnant et résistant !


QUE DEMANDE LE PEUPLE ? - LES CAHIERS DE DOLEANCES DE 1789., Les cahiers de doléances de 1789.

Les cahiers de doléances de 1789.

Serna Pierre

Textuel

39,00

Ouvrage regroupant des extraits de cahiers de doléances de la Révolution française en fac-similé commentés par l'historien Pierre Serna. Incarnant l'espoir démocratique avec des thèmes comme l'impôt pour tous, l'abolition des taxes sur les produits de première nécessité ou l'encadrement des loyers, ces anciennes demandes trouvent un écho dans la France du début du XXIe siècle.
On en a beaucoup entendu parler, mais les a-t-on jamais vus ces fameux cahiers de doléances de la Révolution Française ? Présentant un choix de fac-similés inédits commentés par l’excellent spécialiste Pierre Serna, ce livre va permettre de les consulter pour la première fois dans leur « matérialité » originelle.
Ils proviennent de tous les coins du pays et incarnent la France des villages et des campagnes mais aussi des grandes villes. Des revendications d’une étonnante contemporanéité ! Un livre magnifique !