Les Carnets du paysage n° 31 - Sacré, Sacré
EAN13
9782330075170
ISBN
978-2-330-07517-0
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Nature
Nombre de pages
240
Dimensions
24 x 21 x 2,2 cm
Poids
730 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Carnets du paysage n° 31 - Sacré

Sacré

Actes Sud

Nature

Offres

Autre version disponible

L’anthropologie et l’histoire des religions ont mis en relief la place du sacré dans l’organisation de l’espace par les sociétés humaines. Certains paysages, en particulier, peuvent être considérés comme des incarnations, dans l’espace géographique, de cette aspiration au sacré. Les «Carnets du paysage» n°31 envisage la dialectique du sacré et du paysage sous trois angles complémentaires : le paysage comme incarnation du sacré, la rupture entre sacré et espace paysager et la dialectique au travers du principe de transfert. De la gestion contemporaine des cimetières à la montée des préoccupations écologiques, en passant par certaines formes d’expression de l’art contemporain, on montrera comment certains pans sécularisés de nos sociétés conservent ou reconstruisent un rapport au monde empreint de sacralité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
10 mai 2017

À l’occasion de la parution du numéro 31 des Carnets du paysage (coédition Actes Sud / École nationale supérieure de paysage de Versailles), la Librairie des Halles invite trois de ses contributeurs à dialoguer sur le paysage, sa part « ...

Lire la suite

en compagnie de Chritsian Errath, Bernadtte Lizet et Alexis Pernet.
Le , La Librairie des Halles

À l’occasion de la parution du numéro 31 des Carnets du paysage (coédition Actes Sud / École nationale supérieure de paysage de Versailles), la Librairie des Halles invite trois de ses contributeurs à dialoguer sur le paysage, sa part « sacrée » mais aussi ses changements profonds : disparition des pratiques paysannes, industrialisation de l’agriculture, sanctuarisation des milieux naturels sont des phénomènes qui affectent bien des régions.
Christian Errath photographie le Marais poitevin depuis vingt-cinq ans. En militant avec la Coordination pour la défense du Marais poitevin depuis sa création, il a focalisé son regard sur la société maraîchine, sur les transformations du paysage, en pointant ses mutations lourdes (drainages, remembrements). Il vit à Niort.

Bernadette Lizet est ethnologue, directrice de recherche honoraire au CNRS (Muséum national d’histoire naturelle). Sur de multiples terrains, elle a observé l’évolution des relations des sociétés à la nature, que ce soit à partir des animaux domestiqués, des pratiques naturalistes, de jardinage ou de gestion des paysages. Elle est membre du comité de rédaction des Carnets du paysage.

Alexis Pernet est paysagiste et maître de conférences à l’école du paysage de Versailles. Il vit sur les bords du Marais poitevin. Il a travaillé sur l’évolution du paysage du marais mouillé à l’heure de la Chalarose du frêne, une maladie qui va affecter l’arbre emblème de la région. Il est membre du comité de rédaction des Carnets du paysage.