Sommes-nous trop 'bêtes' pour comprendre l'intelligence des animaux ?
EAN13 : 9782330103231
ISBN :978-2-330-10323-1
Éditeur :Actes Sud
Date Parution :
Collection :Babel
Nombre de pages :416
Dimensions : 18 x 11 x 2 cm
Poids : 294 g

Sommes-nous trop "bêtes" pour comprendre l'intelligence des animaux ?

Vendu par La librairie des Halles (Niort 79000)

9.80€
Qu'est-ce qui distingue l'esprit d'un homme de celui d'un animal ? La capacité de concevoir des outils ? La conscience de soi ? L'emprise sur le passé et le futur ? Au fil des dernières décennies, ces thèses ont été érodées ou même carrément réfutées par une révolution dans l'étude de la cognition animale. Voici des pieuvres qui se servent de coques de noix de coco comme outils ; des éléphants qui classent les humains selon l'âge, le sexe et la langue ; ou Ayumu, jeune chimpanzé mâle de l'université de Kyoto, dont la mémoire fulgurante rivalise avec celle des humains.

Sur la base de travaux de recherche effectués avec de nombreuses espèces, Frans de Waal explore l'étendue et la profondeur de l'intelligence animale, longtemps sous-estimée. Dans ce livre passionnant, le célèbre éthologue invite à réexaminer tout ce que l'on croyait savoir sur l'intelligence animale... et humaine.

1 Commentaire 5 étoiles

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.

Commentaires des libraires

Wouf ! Je veux dire, non, pas du tout.

5 étoiles

Par . (Librairie Page 36)

Frans de Waal est éthologue, c'est à dire qu'il étudie les comportements des animaux. Comme en psychologie comparée, me direz-vous peut-être ; certes, mais quand on compare, c'est en général à la psyché humaine, avec des résultats désastreux puisqu'on juge de la capacité des carpes à grimper aux arbres - et j'exagère à peine. Les éthologues s'intéressent donc aux capacités de leurs voisins animaux pour ce qu'elles sont, c'est-à-dire des démonstrations fantastiques d'intelligence. Par exemple, les abeilles savent compter ; les grands singes vivent dans des sociétés très codifiées ; les perroquets peuvent reconnaître les nombres, formes et couleurs, et les nommer, en anglais je vous prie. Nombre de bestioles à plumes, à poils ou à paillettes font preuve d'un intellect et d'une personnalité qu'on rechigne à accorder à quoi que ce soit d'autre que des humains, et cet auteur s'essaie à démonter les préjugés à leur encontre.
Enfin, les préjugés de ceux qui n'ont jamais eu d'animal de compagnie en tout cas. Et ma chienne opine du chef : elle aussi a adoré cet ouvrage.