Romulus, jumeau et roi, Réalités d'une légende
EAN13
9782251448534
ISBN
978-2-251-44853-4
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Realia
Nombre de pages
480
Dimensions
22,5 x 14 x 2,8 cm
Poids
530 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Romulus, jumeau et roi

Réalités d'une légende

De

Les Belles Lettres

Realia

Offres

Autre version disponible

La première étude systématique et exhaustive de la légende de la fondation de Rome, considérée sur la base des témoignages textuels et interprétée en regard des grands mythes de la civilisation indo-européenne.
Quelle idée les Romains ont-ils eue de se donner comme fondateur un fratricide ?
Ils étaient incapables de rendre compte du crime horrible, contraire aux lois les plus fondamentales du comportement humain, de celui qu’ils avaient pourtant promu au rang des dieux sous le nom de Quirinus. Si Romulus était difficile à comprendre pour les Romains eux-mêmes, il semble possible de l’éclairer en faisant appel à des héros connus ailleurs et qui présentent des traits analogues, en cherchant la réponse du côté de la mythologie comparée.
L’auteur met à contribution le monde indoeuropéen, avec notamment le personnage que les Iraniens considéraient comme leur premier roi, ce Yima dont le nom signifie jumeau, ou des souverains, tout aussi légendaires, que les Scandinaves ou les Arméniens situaient au début de leur histoire ; mais d’autres aires culturelles se révèlent également riches d’enseignements, comme le monde biblique avec Jacob qui supplante son jumeau Ésaü.
Relue à la lumière de ces parallèles, la vie de Romulus apparaît comme l’application à la naissance de Rome d’une antique représentation de la mise en place de l’humanité telle que nous la connaissons, dans un cadre civilisé qui s’est bâti sur le rejet du chaos antérieur.
L'étude de Dominique Briquel fouille au plus profond les deux propriétés prédominantes de Romulus, le jumeau et le roi. Ce faisant, il démêle les innombrables fables qui circulaient dès l'Antiquité, jongle, en disciple de Dumézil, avec diverses mythologies, en particulier iranienne, s'interroge sur l'origine des éléments qui composent telle ou telle scène et répond à la question du meurtre de Rémus par Romulus.
Fruit d'une longue recherche, cet ouvrage de grande qualité, servi par une érudition réelle mais de lecture agréable, est absolument indispensable à qui entend comprendre les sens multiformes d'un récit que la tradition nous a transmis sous la forme d'un conte tragique.
Professeur de latin à la Sorbonne, connu pour ses recherches sur les Etrusques, Dominique Briquel est un familier du personnage avec lequel il vit depuis plus de quarante ans, multipliant sur son compte les études savantes. Le dernier ouvrage qu'il publie, Romulus, jumeau et roi, revêt forcément la forme d'une synthèse magistrale, très informée et très minutieuse, réservée aux amateurs de « déconstructions ».
Tenter d'éclairer d'une façon nouvelle la figure de Romulus était une tentative risquée, tant, depuis l'Antiquité jusqu'aux travaux de Georges Dumézil, tout semblait déjà avoir été dit. Pourtant la perspective de l'auteur, qui consiste à voir en Romulus le jumeau de Remus, puis le roi des Romains, débouche sur d'intéressants résultats. [...] Un livre passionnant, novateur et marqué au coin d'une érudition partagée avec une belle générosité.
Tout en étant servi d’une langue fluide et d’une clarté de propos à le rendre accessible au grand public cultivé, ce livre abonde d’érudition et de sophistication et apporte des réponses subtiles aux problèmes posés par le mythe de Romulus, ce premier Romain qui, pour fonder la civilisation, est obligé de tuer celui qui est le plus proche de lui, son propre frère jumeau.
S'identifier pour envoyer des commentaires.