Le Vercors oublié, La résistance des habitants de Saint-Martin (1942-1945)
EAN13
9782708245938
ISBN
978-2-7082-4593-8
Éditeur
L'Atelier
Date de publication
Collection
SCIENCES HUM HC
Nombre de pages
240
Dimensions
22 x 15,5 x 2,2 cm
Poids
414 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Vercors oublié

La résistance des habitants de Saint-Martin (1942-1945)

L'Atelier

Sciences Hum Hc

Indisponible

Autre version disponible

Descendant d'une famille juive cachée dans le Vercors en 1943, Francis Ginsbourger part à la recherche des traces de son histoire. Et c'est en retrouvant les enfants et petits-enfants de ceux qui ont sauvé les siens qu'il découvre l'histoire du village qui fut l'épicentre de la résistance sur ce massif de moyenne montagne : Saint-Martin en Vercors.
Tout commence avec un dossier bleu, confié par une grand-mère à son petit-fils : « Mes enfants ne sauront pas quoi en faire, ton père et ton oncle n'en ont jamais reparlé. » Élevé par un père blessé au plus profond par l'expérience cruelle de l'antisémitisme, interloqué par les silences pesants des hommes de la famille, Francis Ginsbourger décide, dix ans après la mort de son père, de se plonger dans une histoire familiale qui le mènera au coeur de la résistance du Vercors.
La quête débute par la recherche des lieux d'une cache dans la forêt, où la famille survécut durant les semaines qui suivirent l'assaut allemand de juillet 1944. Une quête collective qui mobilisera la famille du curé qui a organisé leur exfiltration, celle du médecin et maire de Saint-Martin qui les a recueillis, jusqu'à atteindre, de proche en proche, les derniers témoins de l'époque, et à amener de nombreuses familles du village à confier à l'enquêteur leurs souvenirs, des archives, des journaux intimes... Derrière le fils et petit-fils se cache le sociologue : Francis Ginsbourger s'attache à mettre en lumière les ressorts de l'engagement des habitants du village qui abrita le PC du Vercors résistant, sans omettre les actes de délation dont sa famille fût la cible. La confrontation de ces mémoires familiales à la légende qui entoure le maquis du Vercors soulève une question : et si, en mythifiant « le » Vercors sur la base des récits de combattants venus de la plaine, nous avions fini par oublier « ces montagnards qui connaissaient la montagne, qui se connaissaient entre eux et qui savaient se taire » ?
Plus de soixante-dix ans après les faits, un homme, mû par le désir de cerner ce qu'ont vécu les siens, restitue avec émotion le cadre grandiose des combats du Vercors et met en lumière le courage sans faille de ses héros ordinaires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.