Poitevins au Canada aux XVIIe et XVIIIe siecles - sur les traces des pionniers partis des Deux-Sevres
EAN13
9791035302313
ISBN
979-10-353-0231-3
Éditeur
Geste
Date de publication
Collection
HISTOIRE ET; R
Nombre de pages
377
Dimensions
29,7 x 21 x 2 cm
Poids
1825 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Poitevins au Canada aux XVIIe et XVIIIe siecles - sur les traces des pionniers partis des Deux-Sevres

De

Geste

Histoire Et; R

Offres

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, 250 hommes et femmes originaires de 94 paroisses, ont un jour quitté leur Poitou natal vers le Nouveau Monde, où ils bâtiront un pays : La Nouvelle-France, devenue le Canada. Les milliers de descendants de ces valeureux Poitevins vivant aujourd'hui en Amérique du Nord pourront ainsi retrouver un peu de l'histoire de leurs origines, tandis que les Poitevins d'aujourd'hui découvriront peut-être l'existence d'un lointain cousin...
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le , La Librairie des Halles

Marguerite Morisson-Gaboreau viendra présenter son livre "Poitevins au Canada" (éditions La Geste).

Le livre : Le destin des pionniers deux-sévriens partis s'installer au Canada aux XVIIe et XVIIIe siècles. Un classement alphabétique par lieu d'origine facilite la recherche des noms.

L'auteure : Marguerite Morisson-Gaboreau est née à Cherveux en 1931 ; c’est un petit bourg au nord-est de Niort. Elle exerça son métier d’institutrice dans le village d’Augé où elle s’installa avec ses deux filles et son époux André Morisson, enseignant lui aussi. Pendant presque 20 ans, ce fut l’expérience du «Livre Vivant» et de ses stages nationaux avec Jean Nazet, ainsi que de la lecture publique avec Jeanne Philippe-Levatois, fondatrice du «Bibliobus» en Deux-Sèvres. Ses activités culturelles se poursuivirent au sein d’associations locales (Foyer Rural et La Marchandelle à Augé), départementales ou régionales comme l’UPCP (Union Poitou-Charentes pour la Culture Populaire).

Une conférence autour du livre aura également lieu aux Planches le samedi 22 juin après-midi.