Histoire du vignoble du Haut-Poitou
EAN13
9782951876101
ISBN
978-2-9518761-0-1
Éditeur
ATEMPORELLE
Date de publication
Nombre de pages
126
Dimensions
27 x 21 x 1 cm
Poids
460 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire du vignoble du Haut-Poitou

Atemporelle

Offres

L’évolution du travail de la vigne et du vin est une page marquante de l’histoire du Haut-Poitou, du Moyen Âge à nos jours. Après la crise du phylloxéra à la fin du XIXe siècle, beaucoup de vignes ont été arrachées, mais la viticulture, associée à la culture du blé, est restée prépondérante sur un territoire resserré au nord-ouest de la Vienne : Neuvillois, Mirebalais, Lencloîtrais, coteaux de Beaumont, Marigny, etc.

Pour la première fois, un livre aborde l’ensemble de l’histoire de ce « grand vignoble » cité dès le Moyen Âge, faisant la richesse des abbayes et des bourgeois de Poitiers, et du port de Châtellerault. Neuville en est depuis la fin du xixe siècle le centre de production et de commercialisation, grâce au chemin de fer qui a permis d’exporter le vin dans toute la France et même en Allemagne. Grâce aussi et surtout à sa cave coopérative, fondée ici en 1948 par un groupe de vignerons désireux de mettre en commun leurs moyens. Une cave viticole qui regroupait dans les années1970 plus de 1 200 vignerons ; une cave qui était le moteur économique du Haut-Poitou.

C’est une formidable histoire économique et humaine qui est retracée par Marie-Pierre Baudry dans cet ouvrage qui, loin de la nostalgie, souligne également les défis relevés aujourd’hui par les vignerons, comme l’AOC. Une démarche de qualité qui relève d’un nouveau projet commun pour défendre non seulement l’image des vins du Haut-Poitou, mais aussi le tissu social de tout un territoire rural.
S'identifier pour envoyer des commentaires.