Un manguier au Nigeria
EAN13 : 9782259250863
ISBN :978-2-259-25086-3
Éditeur :Plon
Date Parution :
Collection : TERRE HUMAINE
Nombre de pages :204
Dimensions : 23 x 14 x 2 cm
Poids : 360 g

Un manguier au Nigeria

Vendu par La librairie des Halles (Niort 79000)

22.90€
« Le lac Tchad ressemblait à un vaste marécage. J'étais entouré de soldats nigérians et de pêcheurs locaux. J'avais mis une demi-
journée pour me rendre de Maiduguri au lac. Un minibus, deux minibus, une mobylette et beaucoup de regards surpris plus tard, j'étais cet homme blanc au nom imprononçable qui s'était retrouvé devant un groupe de soldats dubitatifs.
Cette région est aujourd'hui connue dans le monde entier comme le berceau de Boko Haram. Personne ne peut oublier l'appel international pour libérer les 276 lycéennes capturées dans le village de Chibok le 14 avril 2014. L'État du Borno, dont la devise bien ironique est “demeure de la paix”, se retrouvait
officiellement sur la ligne de front de la lutte contre le terrorisme islamiste.
Pourtant, l'histoire de la région du lac Tchad mérite bien plus qu'une liste des atrocités de Boko Haram. Situé au croisement de plusieurs aires culturelles, le bassin du lac Tchad renferme un véritable patchwork de populations, langues et religions, en particulier au Tchad et au Cameroun.
Ce livre donne la parole aux Nigérians. La force, l'optimisme et l'enthousiasme de la jeunesse du Borno sont contagieux : il redeviendra cette “demeure de la paix”, elle en est certaine. »

Vincent Hiribarren

Commentaires

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.