Quelle agriculture pour demain ?, Témoignages et réflexions
EAN13
9782490513024
ISBN
978-2-490-51302-4
Éditeur
NAGE DE L OURSE
Date de publication
Collection
AGRICULTURE
Nombre de pages
72
Dimensions
21 x 14,8 x 0,5 cm
Poids
180 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Quelle agriculture pour demain ?

Témoignages et réflexions

Autres contributions de

Nage De L Ourse

Agriculture

Offres

Engagé dans la modernisation agricole de l’après-guerre à nos jours, l’auteur livre son témoignage, ses réflexions et les perspectives pour l’avenir de l’agriculture. « La formidable mutation de l’agriculture depuis 70 ans a été accompagnée par la chimie industrielle. On mesure maintenant les limites et surtout les conséquences désastreuses sur la biodiversité et la santé.Il est urgent de trouver des alternatives. Heureusement, il y en a. »André Boutteaud a présidé la Chambre régionale d’agriculture du Poitou-Charentes pendant 15 ans. Son fils a converti la ferme familiale à l’agriculture biologique et son petit-fils s’apprête à assurer le relais. Le regard que porte ce sage respecté sur la relation entre cette profession et la société interpelle notre génération. Producteur et consommateurs, nous sommes tous concernés par ses évolutions.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le , La Librairie des Halles

André Boutteaud viendra présenter son dernier livre "Quelle agriculture pour demain ?" (La Nage de l'ours éditions).

Le livre : Des réflexions sur l'avenir de l'agriculture par un ancien président de la Chambre régionale d'agriculture de Poitou-Charentes engagé dans la modernisation agricole depuis l'après-guerre.

L'auteur : Né à Vandré en 1932 dans la ferme familiale, André Boutteaud se retrouve après la guerre dans cette période où tout est à reconstruire. Militant dans les mouvements de jeunesse (JEC - JAC) puis dans le combat syndical pour le département de Charente-Maritime, à la région Aquitaine-Poitou-Charentes et au bureau national des Jeunes Agriculteurs, il découvre les enjeux de cette construction européenne qui se met en place et avec laquelle il faudra compter.
Engagé dans les organisations agricoles, représentant pour lui le nécessaire prolongement du métier d'agriculteur, il participe à tous les chantiers de développement et de défense des intérêts de la profession.
Président de la Chambre Régionale d'Agriculture Poitou- Charentes (1975 - 1989) il s'implique dans les actions pour organiser, faire connaître et reconnaître le poids de l'agriculture auprès des instances régionales.
Maire de la commune de Vandré durant cinq mandats et artisan de l'intercommunalité dans le canton de Surgères, il s'inscrit comme un ardent défenseur du monde rural. Il vit à Vandré.