EAN13
9782829005947
ISBN
978-2-8290-0594-7
Éditeur
Editions d'en bas
Date de publication
Nombre de pages
360
Dimensions
21 x 16 x 2,5 cm
Poids
505 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Les protagonistes de ce roman sont cinq jeunes femmes vivant à des époques différentes, sur la durée d'un siècle. Mais la flèche du temps file à l'envers, le roman recule de 2012 aux années de la Grande Guerre. Les cinq protagonistes n'ont pas de liens de parenté, et pourtant elles s'inscrivent dans une généalogie ; elles sont unies par le fil rouge de la transmission, parce que chacune passe à une autre quelque chose d'important : de la force, du désespoir, ou les deux à la fois. Et dans leur inconscient à toutes revient une même image, créée par une artiste folle : une femme au port de reine, scintillante de bijoux, aux épaules puissantes et aux seins généreux - mais à la place des yeux elle a deux amandes bleues, pour ne pas voir la douleur du monde. Les cinq histoires se déroulent dans différents pays, Italie, Ecosse, Suisse romande, France. Dans chacune des histoires, aux côtés de la protagoniste, apparaît une autre femme, plus âgée, qui sera la protagoniste de l'histoire suivante
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Avec Silvia Ricci Lempen
Le , La Librairie des Halles

Silvia Ricci Lempen viendra présenter son nouveau livre "Les Rêves d'Anna" (éditions d'En Bas). Cette rencontre sera animée par l'association Impulsions Femmes.

Le livre : Le dernier roman de Silvia Ricci Lempen remonte le temps, de 2012 à 1911, et saisit cinq personnages différents, des femmes, jeunes, à différents moments de leur vie. Le lien entre elles est indirect, une transmission floue, incertaine, comme dans toute mémoire.
L’émigration italienne tout au long du siècle précédent est l’un des fils rouges du roman, des campagnes pauvres des environs de Rome avant la première guerre mondiale jusqu’à la Suisse romande, avec un détour par le Tessin et le marais poitevin avant un saut final à Glasgow. Chacun des cinq récits est très différent, mais ce sont toujours des femmes têtues, obstinées qui avancent comme elles peuvent et parfois, mais plus rarement, comme elles veulent, dans le terrible 20e siècle...

L'auteure : Silvia Ricci Lempen, née en 1951 à Rome et vivant à Lausanne, est une écrivaine italo-suisse élevée dans la culture française. Venue en 2015 pour une conférence lors du festival Impulsions, elle fut subjuguée par le Marais Poitevin et intéressée par l’histoire de la région niortaise. C’est pourquoi elle nous raconte une très belle histoire d’amour dans le Niort des années 60.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Silvia Ricci Lempen