Un paysage du renversement, Des agriculteurs à l'école du sol
EAN13
9791095630258
ISBN
979-10-95630-25-8
Éditeur
Éd. du commun [Rennes]
Date de publication
Collection
CULTURE DES PRE
Nombre de pages
58
Dimensions
18,6 x 11 x 0,5 cm
Poids
66 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un paysage du renversement

Des agriculteurs à l'école du sol

Éd. du commun [Rennes]

Culture Des Pre

Offres

Les agriculteurs sont aujourd'hui fortement questionnés sur leurs pratiques par une société préoccupée par l'écologie, la santé et la sécurité alimentaire. La clameur va montant, mais les réponses apportées par les agriculteurs sont-elles rendues visibles aux yeux des citoyens en attente ? Pas toujours. En passant sous la surface du paysage, dans l'épaisseur du sol, ce livre témoigne justement d'un processus d'apprentissage et d'expérimentation développé par un groupe d'agriculteurs sur le pourtour du Marais poitevin, territoire de fortes controverses environnementales. Une brèche se crée par des alliances avec la vie du sol, les plantes et les arbres ; un chemin d'autonomie s'invente face au système qui a forgé les pratiques et les paysages agricoles de ces cinquante dernières années. Ce texte apporte un témoignage, à caractère ethnographique, sur l'un des mouvements qui traversent l'agriculture d'aujourd'hui, et en prépare, à sa manière, une possible refondation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Avec Alexis Pernet
Le , La Librairie des Halles

Clémence Bardaine et Alexis Pernet viendront présenter leur livre "Un paysage du renversement" (éditions du commun).

Le livre : Relatant une université aux champs organisée fin 2016, qui réunit un collectif de treize agriculteurs du Marais poitevin autour de la question centrale de leur activité, le sol, ce texte aborde les transformations qui ont cours dans les pratiques agricoles ainsi que les évolutions du rapport entre agriculture, société et environnement à la faveur du développement de l'agroécologie.

Les auteur.rice.s : Clémence Bardaine est artiste et doctorante à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles. Elle travaille aujourd’hui pour des projets qui engagent la reterritorialisation de l’alimentation et le partage des savoir-faire agroécologiques. Elle est directrice culturelle du projet Casa Gaïa.

Alexis Pernet est paysagiste dplg, maître de conférences à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles. Ses projets s’appuient sur une pratique assidue du terrain, une immersion longue outillée par le dessin et l’écriture. Il est membre du comité de rédaction des "Carnets du paysage".