Les Cuisiniers de la République française, Les meilleures recettes
EAN13
9782344038406
ISBN
978-2-344-03840-6
Éditeur
Glénat Livres
Date de publication
Collection
Le verre et l'assiette
Nombre de pages
216
Dimensions
32 x 24 x 2 cm
Poids
1812 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Cuisiniers de la République française

Les meilleures recettes

De , , ,

Photographies de

Glénat Livres

Le verre et l'assiette

Offres

Élysée, Matignon, ministères, ambassades, préfectures : à la table des institutions se jouent les épisodes décisifs de la vie politique du pays.Les plats qui y sont servis expriment toute la diversité de la gastronomie française. Leurs recettes peuvent être reprises par tous les gourmets.En voici un florilège, sélectionné par Guillaume Gomez, chef de l’Élysée.

Aux côtés de Guillaume Gomez, des convives de choix évoquent l’importance des tables de la République : la ministre et journaliste Roselyne Bachelot ; le géographe, président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires, Jean-Robert Pitte ; l’ambassadeur, co-directeur du Paris food forum, Philippe Faure.

Dans la capitale comme en Province et à l'étranger, des femmes et des hommes accueillent et restaurent les hôtes et les représentants de la France. Tous ont le souci de pérenniser le patrimoine culinaire de leur pays et de défendre la réputation de sa gastronomie comme celle de leurs différents métiers.

L’association Les Cuisiniers de la République française a été créée en 2011 sous le haut patronage du président de la République, du ministère de la Culture et du ministère de l’Agriculture. À travers les concours culinaires qu’elle organise, les chefs membres s’assurent de la transmission d’un héritage tout en découvrant les talents de demain.

Très démocratiquement, quelques-uns d’entre eux nous font partager cinquante de leurs recettes signatures, servies à l'Élysée, à Matignon, au Quai d’Orsay, aux ministères des Finances, des Outre-mer et de l’Agriculture, dans les ambassades de France à Rome, au Caire et au Canada, au consulat de France à New York, dans les préfectures des régions Bretagne et Alsace, et à la préfecture des Yvelines. Le livre est enrichi d'une préface de Brigitte Macron et d'une contribution de Carla Bruni-Sarkozy et de Valérie Trierweiler.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Faure
Plus d'informations sur Guillaume Gomez
Plus d'informations sur Roselyne Bachelot
Plus d'informations sur Jean-François Mallet