Nous sommes ouverts le lundi de 14h00 à 18h00 et du mardi au samedi de 9h00 à 18h00.

Meurtre en Deux-Sèvres - La Vengeance des poules
EAN13
9791035304850
ISBN
979-10-353-0485-0
Éditeur
Geste
Date de publication
Collection
Le geste noir
Nombre de pages
280
Dimensions
17 x 11 cm
Poids
210 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Meurtre en Deux-Sèvres - La Vengeance des poules

Geste

Le geste noir

Offres

Un élevage de poules pondeuses en cages s’implante dans une petite commune rurale des Deux-Sèvres, semant la zizanie entre les riverains. Aussi, quand le jeune William Gaborieau, exploitant de cet élevage industriel contesté, est retrouvé sauvagement assassiné en août 2015, ce sont tout naturellement les opposants qui se retrouvent sur la sellette. Mais l’enquête, conduite par la gendarmerie locale, va se révéler bien plus complexe. Les farouches ennemis du poulailler sont-ils réellement à blâmer? S’agit-il d’un banal conflit familial qui aurait mal tourné? Ou encore d’un sordide règlement de comptes entre dealers? Dans ce contexte délicat, l’équipe d’investigation ne sait bientôt plus où donner de la tête et marche sur des oeufs. La gendarme Ariane Costas, souvent raillée par ses collègues masculins pour ses intuitions fantaisistes, tente de démêler l’écheveau. De rebondissements en rebondissements, l’enquête nous entraîne à tour de rôle entre la campagne deux-sévrienne et la ville de Poitiers, jusqu’à un dénouement inattendu.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le , La Librairie des Halles

Rencontre croisée sur le thème de la démocratie locale. Christian Proust et Brigitte Soury-Bernard présenteront respectivement leurs livres, "Guide pratique pour oser s'impliquer dans la vie politique locale" (éditions Rue de l'échiquier) et "Meurtre en Deux-Sèvres" (éditions La Geste), ainsi que leurs expériences personnelles en lien avec la démocratie locale avant d'entamer un échange avec le public.

Les livres : Destiné à redonner confiance en la vie politique, ce guide explique le fonctionnement d'une collectivité locale et présente des initiatives citoyennes concrètes. Il expose le fonctionnement des élections, le budget, les échelons administratifs, la démocratie participative ainsi que les relations entre élus et associations avant de décrire cinq réalisations novatrices.

Dans une petite commune rurale des Deux-Sèvres, en août 2015, le jeune William Gaborieau est victime d'un brutal assassinat. Il était l'exploitant d'un très contesté élevage industriel de poules pondeuses. Ariane Costas, une gendarme intuitive, est chargée de l'enquête.

Les auteur.e.s : Christian Proust connaît bien le monde politique local pour avoir travaillé plus de vingt ans auprès d'élus, maires et présidents de conseils généraux. Après avoir été directeur général adjoint des services d'un département, il s'est présenté à des élections municipales (liste citoyenne) puis départementales. Il est également biographe pour des familles ou des institutions (collectivités, associations).

Brigitte Soury-Bernard, aujourd'hui retraitée, partage son temps entre Niort et la campagne deux-sévrienne. Auparavant chargée d'études sur la ruralité et le développement durable au sein de l'Observatoire de la Fonction Publique Territoriale, elle s'intéresse particulièrement à la condition animale et aux conséquences de nos choix alimentaires sur la santé et l'environnement. Elle aborde ici un sujet brûlant, celui des élevages industriels, révélateur des contradictions et fractures de notre société.

Le , La Librairie des Halles

Brigitte Soury-Bernard viendra dédicacer son polar Meurtre en Deux-Sèvres (éditions La Geste).

Le livre : Dans une petite commune rurale des Deux-Sèvres, en août 2015, le jeune William Gaborieau est victime d'un brutal assassinat. Il était l'exploitant d'un très contesté élevage industriel de poules pondeuses. Ariane Costas, une gendarme intuitive, est chargée de l'enquête.

L'auteur : Brigitte Soury-Bernard, aujourd'hui retraitée, partage son temps entre Niort et la campagne deux-sévrienne. Auparavant chargée d'études sur la ruralité et le développement durable au sein de l'Observatoire de la Fonction Publique Territoriale, elle s'intéresse particulièrement à la condition animale et aux conséquences de nos choix alimentaires sur la santé et l'environnement. Elle aborde ici un sujet brûlant, celui des élevages industriels, révélateur des contradictions et fractures de notre société.