La laïcité - Une vocation civilisatrice et universelle
EAN13
9782492349058
ISBN
978-2-492-34905-8
Éditeur
ENTREMISES
Date de publication
Collection
UPPR - CAHIERS
Nombre de pages
94
Dimensions
17,8 x 11 x 0,8 cm
Poids
88 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La laïcité - Une vocation civilisatrice et universelle

Entremises

Uppr - Cahiers

Offres

Pourquoi la laïcité est-elle redevenue d'actualité ? Voici quelques années à peine, beaucoup n'y voyaient qu'un combat d'arrière-garde, d'autres un anticléricalisme dépassé, quelques-uns un particularisme franco- français qui ne devait résister ni à l'Europe, ni à la mondialisation. Sans doute la résurgence d'un fanatisme religieux voulant régir le monde selon ses préceptes n'y est-elle pas étrangère. Mais les mouvements migratoires de populations, de religions ou même de cultures différentes bousculaient déjà depuis quelques temps les compromis fragiles que nombre de pays avaient pu établir entre l'État, les institutions et la ou les religions historiquement dominantes. Tous aujourd'hui s'interrogent sur les moyens de faire vivre ensemble et cohabiter durablement des hommes et femmes de religions et de cultures différentes.
En tant que liberté absolue de conscience, la laïcité n'appelle pas le renoncement à nos convictions ou à nos croyances, mais à leur dépassement libre et consenti pour le besoin de vivre ensemble. Parce que l'enfermement et le repli sur soi finissent presque toujours par des « ghettos », et que l'assimilation tend à uniformiser - quand elle ne finit pas « en uniforme », n'est-il pas temps de transposer la laïcité au domaine culturel ?
Dans ce deuxième Cahier de Francs-Maçons, la loge Roger Leray nous invite à réfléchir à ces questions cruciales en nous tenant à distance des fausses évidences. Une mise au point sans concession et d'une radicalité nécessaire - l'enjeu étant tout simplement, à l'échelle du monde, de vivre ensemble librement, harmonieusement et dignement, dans le respect mutuel de nos différences.
S'identifier pour envoyer des commentaires.