Accabadora
EAN13
9782021025071
ISBN
978-2-02-102507-1
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Cadre vert
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
287 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Dans un petit village sarde, la vieille couturière, Tzia Bonaria, accueille chez elle Maria, « cédée » bien volontiers par une veuve d’humbles origines. Elle offrira à sa « fille d’âme » son métier et des études, choix audacieux pour une femme dans cette Sardaigne des années cinquante.

Maria grandit entourée de soins et de tendresse; mais certains aspects de la vie de Tzia Bonaria la troublent, en particulier ses mystérieuses absences nocturnes. Elle ignore en effet que la vieille couturière est, pour tous ses concitoyens, l’ accabadora, la « dernière mère ». Le jour où ce secret lui sera dévoilé, sa vie sera définitivement bouleversée et il faudra bien des années pour que la « fille d'âme » arrive enfin à pardonner à sa mère adoptive.

Dans une langue poétique et essentielle, Michela Murgia décrit les plis et replis les plus intimes du rapport très singulier unissant la vieille Tzia Bonaria et la jeune Maria, dans une Sardaigne atemporelle, aux us et coutumes fascinants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

16 octobre 2011

Magique !

Il y a des livres comme celui-là, que l'on sent, que l'on touche, que l'on entend, que l'on voit. Un peu comme un livre animé pour enfant. Un livre sensoriel, un livre à toucher, un livre à odeurs. Derrière chaque ...

Lire la suite

Un bon moment de lecture !

Grâce à ce livre, j’ai fait une très belle découverte. En effet, l’auteure m’a permis d’explorer une « légende » sarde que je ne connaissais absolument pas. Il s’agit là de l’Accabadora – je pourrais préciser sa fonction, mais cela ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michela Murgia