A l'approche des fêtes de fin d'année, les difficultés d'approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu'à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d'anticiper vos achats et de privilégier des ouvrages en stock (points verts).

Madame Hayat, Prix Femina Étranger 2021
EAN13
9782330154530
ISBN
978-2-330-15453-0
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Romans, Nouvelles
Nombre de pages
272
Dimensions
21,6 x 11,8 x 2,1 cm
Poids
276 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Madame Hayat

Prix Femina Étranger 2021

De

Actes Sud

Romans, Nouvelles

Offres

Fazil, le jeune narrateur de ce livre, part faire des études de lettres loin de chez lui. Devenu boursier après le décès de son père, il loue une chambre dans une modeste pension, un lieu fané où se côtoient des êtres inoubliables à la gravité poétique, qui tentent de passer entre les mailles du filet d'une ville habitée de présences menaçantes.
Au quotidien, Fazil gagne sa vie en tant que figurant dans une émission de télévision, et c'est en ces lieux de fictions qu'il remarque une femme voluptueuse, vif-argent, qui pourrait être sa mère. Parenthèse exaltante, Fazil tombe éperdument amoureux de cette Madame Hayat qui l'entraîne comme au-delà de lui-même. Quelques jours plus tard, il fait la connaissance de la jeune Sila. Double bonheur, double initiation, double regard sur la magie d'une vie.
L'analyse tout en finesse du sentiment amoureux trouve en ce livre de singuliers échos. Le personnage de Madame Hayat, solaire, et celui de Fazil, plus littéraire, plus engagé, convoquent les subtiles métaphores d'une aspiration à la liberté absolue dans un pays qui se referme autour d'eux sans jamais les atteindre.
Pour celui qui se souvient que ce livre a été écrit en prison, l'émotion est profonde.

Prix Femina Étranger 2021
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

6 octobre 2021

Il faut souhaiter un jour rencontrer sa Madame Hayat. Souhaiter connaître l'ivresse, la grâce et la nostalgie à méditer jusqu'à la fin des temps. Lorsque Fazil, jeune étudiant de Lettres, en butte au déclassement, rencontre Madame Hayat, femme indépendante et ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

24 novembre 2021

Vie et liberté

Fazil, le narrateur, un étudiant pauvre, partage une pension de famille avec un travesti, un vendeur de contrefaçon, un rédacteur non conformiste, etc… chacun se faisant l’écho d’une société chaotique. Il tombe amoureux, fasciné, de Mme Hayat, ardente et charnelle ...

Lire la suite