L'IVG, « Que sais-je ? » n° 3948
EAN13
9782130594895
ISBN
978-2-13-059489-5
Éditeur
Que sais-je ?
Date de publication
Collection
Que sais-je ?
Nombre de pages
128
Dimensions
17,7 x 11,5 x 0,9 cm
Poids
103 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Une génération a passé depuis la légalisation en France de l’interruption volontaire de grossesse et, même si les passions ne se sont guère estompées, l’IVG est devenu un véritable droit des femmes. Pourtant, comme par souci de préserver ce droit de nouvelles polémiques, parler concrètement de l’IVG aujourd’hui semble presque tabou. Sait-on, par exemple, que plus de la moitié des IVG sont aujourd’hui médicamenteuses ? Sait-on qu’une IVG peut être réalisée à domicile ? Sait-on que, chaque année en France, près de 12 000 mineures ont recours à une IVG ?

Accompagner les femmes et les jeunes filles en demande d’IVG est essentiel. Il ne s’agit pas seulement de faire en sorte que l’acte médical se passe au mieux – trop souvent, lorsque « tout se passe bien », plus rien ne se dit. Accompagner les femmes, c’est surtout veiller à ce qu’elles puissent parler. Et ceci avant, pendant et après l’IVG.

Pour commencer cet accompagnement, cet ouvrage décrit le cadre légal de l’interruption de grossesse et propose ensuite de suivre toutes les étapes du déroulement d’une IVG, du premier rendez-vous à l’après IVG. À l’aide de quelques exemples cliniques, il met en relief les fragilités qui se font jour autour de cet acte.

Israël Nisand est chef du département de gynécologie-obstétrique du CHU de Strasbourg. Il est membre du Haut Conseil de la population et de la famille, du conseil d'administration de l’Agence de la biomédecine et de la Commission nationale de la naissance. Il est notamment l'auteur d'un rapport sur « L’IVG en France », remis en février 1999 à Martine Aubry.

Luísa Araùjo-Attali est psychologue clinicienne au Pôle de gynécologie-obstétrique du CHU de Strasbourg et chercheur associé au CRPMS, Centre de recherches en médecine, psychanalyse et société, Université Paris VII – Denis Diderot.

Anne-Laure Shillinger-Decker est chef de clinique au Pôle de gynécologie-obstétrique et sénologie du CHU de Strasbourg.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Israël Nisand