- EAN13
- 9782889601295
- ISBN
- 978-2-88960-129-5
- Éditeur
- La Baconnière
- Date de publication
- 03/11/2023
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 21 x 16,2 x 2 cm
- Poids
- 372 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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« L’acte de lire reste au principe du travail qui conduit un metteur en scène jusqu’à la représentation théâtrale. Ce rapport premier au texte suscite la vision personnelle qui cherche alors à lui donner vie sur scène par la voix, le corps, le jeu des acteurs au plus intime de soi, tout en recourant au sein d’un décor d’illusions à toutes sortes d’impressions sonores et visuelles créées en régie. C’est avant tout d’un art vivant qu’il s’agit, créateur d’émotions, incarnant dans l’espace, les corps, la lumière et le mouvement, les mots d’un auteur.
Le présent livre obéit au mouvement inverse, dont le titre souligne le paradoxe: «Au théâtre, dans le texte!», un peu à la façon dont Musset avait envisagé un spectacle dans un fauteuil, c’est-à-dire un théâtre fait pour la lecture, histoire de remettre simplement l’accent, à l’occasion et en marge d’une représentation, sur le texte qui est donné à lire avant de naître à la scène. Une attention soutenue à sa lettre, à la « vie de la lettre » dans le cheminement du texte, est ici requise – et les citations dans l’original sont à dessein nombreuses – pour que, guidé par elle, l’esprit s’ouvre de nouveau ou autrement aux enjeux de vérité qui se font entendre à partir de ce qui s’écrit dans ce qui se dit. L’acte de lire rend toujours hommage aux pouvoirs propres de la littérature. »
Charles Méla est né en 1942. Il enseigna la littérature française du Moyen Âge et de la Renaissance à la Sorbonne, à l’ENS et à l’université de Yale avant de devenir professeur à l’université de Genève de 1982 à 2007. Il a dirigé la Fondation Martin Bodmer à Genève.
Entre 2014 et 2018, il présente vingt-deux conférences à la Comédie de Genève. Le présent volume est une réécriture de dix d’entre elles.
Le présent livre obéit au mouvement inverse, dont le titre souligne le paradoxe: «Au théâtre, dans le texte!», un peu à la façon dont Musset avait envisagé un spectacle dans un fauteuil, c’est-à-dire un théâtre fait pour la lecture, histoire de remettre simplement l’accent, à l’occasion et en marge d’une représentation, sur le texte qui est donné à lire avant de naître à la scène. Une attention soutenue à sa lettre, à la « vie de la lettre » dans le cheminement du texte, est ici requise – et les citations dans l’original sont à dessein nombreuses – pour que, guidé par elle, l’esprit s’ouvre de nouveau ou autrement aux enjeux de vérité qui se font entendre à partir de ce qui s’écrit dans ce qui se dit. L’acte de lire rend toujours hommage aux pouvoirs propres de la littérature. »
Charles Méla est né en 1942. Il enseigna la littérature française du Moyen Âge et de la Renaissance à la Sorbonne, à l’ENS et à l’université de Yale avant de devenir professeur à l’université de Genève de 1982 à 2007. Il a dirigé la Fondation Martin Bodmer à Genève.
Entre 2014 et 2018, il présente vingt-deux conférences à la Comédie de Genève. Le présent volume est une réécriture de dix d’entre elles.
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