Rolea, recueil de textes anonymes en poitevin du XVIIe siècle
EAN13
9782845610651
ISBN
978-2-84561-065-1
Éditeur
Geste
Date de publication
Collection
Parlanjhe
Dimensions
26 cm
Poids
650 g
Langue
frd
Langue d'origine
frd
Code dewey
841.4
Fiches UNIMARC
S'identifier

Rolea

recueil de textes anonymes en poitevin du XVIIe siècle

Édité par

Geste

Parlanjhe

Non commercialisé sur notre site
Ce recueil anonyme présente l'essentiel de la production littéraire en poitevin durant le premier XVIIe siècle et nous sommes heureux de permettre à un nouveau public de connaître cette œuvre à un moment où tant de Poitevins et de Charentais s'intéressent à leur patrimoine linguistique.
Nous pourrons plus aisément, grâce à une traduction qui accompagne ce texte, suivre les événements qui ont marqué le Poitou et l'Ouest Jusqu'en 1660: les guerres de Religion, la prise de La Rochelle, la Fronde, les séjours de Louis XIV à Poitiers. Le Rolea se fait l'écho de l'actualité nationale telle qu'elle fut perçue dans notre province : la naissance de Louis XIV et son sacre, la mort de Richelieu, les victoires des armées de Louis XIII et de Louis XIV sur les Espagnols.
Nous pourrons aussi nous faire une idée des mentalités du temps à travers le témoignage des auteurs, ceux-ci devaient appartenir à la petite bourgeoisie poitevine qui n'aimait guère les financiers et les nobles, compatissait à la misère des paysans écrasés par l'impôt, tout en restant fidèle au roi. Comment ne pas être séduits par l'évocation ces amours paysannes, sur le mode heureux et festif, même si la maladie d'amour n'est jamais loin, avec ses tourments et ses larmes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
11 avril 2011

Un livre indispensable pour comprendre la société poitevine

« Le Rolea » est un recueil de textes anonymes en poitevin. Il s’agit de soixante-deux textes réunis en 1646 par Jean Fleuriau, un imprimeur de Poitiers. Ces textes mettent en lumière des aspects de la vie politique, sociale et ...

Lire la suite