Histoire de la Grande-Bretagne
EAN13
9782262022365
ISBN
978-2-262-02236-5
Éditeur
Tempus Perrin
Date de publication
Collection
Tempus (77)
Nombre de pages
592
Dimensions
17,8 x 11 x 2,4 cm
Poids
280 g
Langue
français
Code dewey
941
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire de la Grande-Bretagne

De ,

Tempus Perrin

Tempus

Offres

Comment se sont forgées la personnalité et la spécificité britanniques, dans une histoire écrite par un spécialiste de la question.
Roland Marx, spécialiste reconnu de la question, a cherché à définir comment, au cours de quinze siècles d'histoire, s'est forgée une personnalité britannique. A l'heure européenne, il a jugé indispensable de comprendre pourquoi un pays solidement ancré en Europe avait, à partir du XVIe siècle, affermi une vocation maritime et mondiale, et dans quelles circonstances il en était venu à opérer l'étonnant retournement vers le continent dans les années 1960. Les institutions et la vie politique, les structures de la société, l'évolution de l'économie, les opinions religieuses, les grands choix de la politique internationale sont analysés dans une étude chronologique qui souligne l'originalité des grandes périodes de l'histoire de la Grande-Bretagne. Cette édition a été révisée par Philippe Chassaigne pour tenir compte des acquis les plus récents de la recherche et de l'évolution du royaume, notamment sous les gouvernements de Tony Blair.
Philippe Chassaigne, professeur d'histoire contemporaine à Bordeaux et spécialiste de la Grande-Bretagne des trente dernières années, donne sur ce thème une synthèse aussi complète qu'originale. Il a notamment publié une Histoire de l'Angleterre (Champs, Flammarion, 1996).
Roland Marx est un historien spécialiste de la Grande-Bretagne. Il a notamment publié une biographie, La reine Victoria (Fayard, 2000), un essai, L'Angleterre de 1914 à 1945 (Armand Colin, 1997) ou encore La Grande-Bretagne depuis 1945 (Seuil, 1996).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Chassaigne