- EAN13
- 9782742752256
- ISBN
- 978-2-7427-5225-6
- Éditeur
- Actes Sud
- Date de publication
- 08/11/2006
- Collection
- PHOTO POCHE
- Nombre de pages
- 208
- Dimensions
- 19,1 x 12,6 x 1,3 cm
- Poids
- 358 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 779
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Je ne suis pas photographe... / créateurs et intellectuels à la chambre noire
photopoche N° 100
De Elvire Perego
Contributions de Robert Delpire
Actes Sud
Photo Poche
Offres
Ils sont peintres, sculpteurs, poètes, écrivains, voyageurs, architectes, cinéastes, intellectuels, reconnus et admirés pour tels. En grands amateurs - dans le sens de celui qui aime, l'amoureux -, ces personnalités s'adonnent toutesà la photographie. Conçu sous forme d'une petite anthologie, le numéro 100 de la collection "Photo Poche" est destiné à rester, par définition, inachevé, à jamais ouvert...
Il entrecroise et confronte différentes pratiques photographiques : du simple "hobby", jeu, divertissementà l'expérimentation des plus novatrices... C'est donc une invitation à un vagabondage où se jouent en arrière-plan les clivages photographe amateur, photographe professionnel, photographe artiste, toujoursà l'oeuvre, tel un mouvement de balancier, dans l'histoire de la photographie depuis ses origines. D'un créateur à l'autre, la photographie apparaît fondamentalement écriture,"rite scripturaire" lié au vécu, à l'identité individuelle,à la vie affective, à la vie de création et de pensée, essentiellement autobiographiques. Nouveau langage de l'intériorité, nouvelle "écriture du moi" qui s'enracinent dans la culture "fin de siècle", la photographie suggère à quel point ces passionnés de génie mettent en scène et stimulent des interrogations identitaires, fournissent des modèles de compréhension de soi et du monde, atteignant une dimension d'archétypes.
Il entrecroise et confronte différentes pratiques photographiques : du simple "hobby", jeu, divertissementà l'expérimentation des plus novatrices... C'est donc une invitation à un vagabondage où se jouent en arrière-plan les clivages photographe amateur, photographe professionnel, photographe artiste, toujoursà l'oeuvre, tel un mouvement de balancier, dans l'histoire de la photographie depuis ses origines. D'un créateur à l'autre, la photographie apparaît fondamentalement écriture,"rite scripturaire" lié au vécu, à l'identité individuelle,à la vie affective, à la vie de création et de pensée, essentiellement autobiographiques. Nouveau langage de l'intériorité, nouvelle "écriture du moi" qui s'enracinent dans la culture "fin de siècle", la photographie suggère à quel point ces passionnés de génie mettent en scène et stimulent des interrogations identitaires, fournissent des modèles de compréhension de soi et du monde, atteignant une dimension d'archétypes.
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