Le Mur et la porte , Israël, Palestine, et la bataille juridique pour les droits de l'Homme
EAN13
9782843049330
ISBN
978-2-84304-933-0
Éditeur
Zulma
Date de publication
Collection
Zulma Essais
Nombre de pages
720
Dimensions
23 x 16 x 3 cm
Poids
830 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Mur et la porte

Israël, Palestine, et la bataille juridique pour les droits de l'Homme

De

Zulma

Zulma Essais

Offres

  • 25.00
    Nous n'expédions pas d'article pour l'instant. Nous serons bientôt de retour. Prenez soin de vous !
Avocat israélien, Michael Sfard revient sur cinquante ans d’Histoire et de rebondissements judiciaires dans la lutte pour les droits de l’homme dans les territoires occupés. À travers huit chapitres et autant de thématiques – déportations, colonies, torture, barrière de séparation, avant-postes non autorisés, détention administrative, démolitions punitives, assassinats ciblés –, il chronique un combat quotidien mené devant la Cour suprême d’Israël.
Véritable immersion dans les rouages du système judiciaire et du métier d’avocat, Le mur et la porte se lit comme un feuilleton : l’auteur revient sur les cas qui ont fait jurisprudence et alterne récits individuels, portraits de juges et d’avocats, incursions dans l’histoire de la région et réflexion juridique. On apprend notamment pourquoi les procès perdus servent parfois la cause, comment des juges a priori conservateurs ont pu statuer en faveur des Palestiniens, ou en quoi demander l’ouverture d’une porte dans la barrière de séparation entre Israël et la Cisjordanie pose un cas de conscience aux avocats des droits de l’homme.
Dans cet ouvrage incroyablement vivant, Michael Sfard revient sur les limites et les paradoxes de son combat, et rend intelligibles les principes fondamentaux de la déontologie juridique en matière de droits de l’homme. Le mur et la porte est en passe de devenir une référence en droit international.
S'identifier pour envoyer des commentaires.