L'acquisition du langage, « Que sais-je ? » n° 3939
EAN13
9782130635338
ISBN
978-2-13-063533-8
Éditeur
QUE SAIS JE
Date de publication
Collection
QUE SAIS-JE ?
Nombre de pages
127
Dimensions
18 x 12 x 0 cm
Poids
103 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'acquisition du langage

« Que sais-je ? » n° 3939

Que Sais Je

Que Sais-Je ?

Offres

Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont nous apprenons à parler s’est considérablement affinée. Des recherches ont mis en évidence que le fœtus est sensible dès les derniers mois de gestation aux sons de sa langue maternelle. Certaines techniques, l’imagerie cérébrale en particulier, ont permis d’observer le cerveau en action lorsque la parole est produite ou reçue par l’enfant. Les comparaisons interlangues ont aussi été particulièrement fructueuses, révélant notamment les contraintes spécifiques imposées par chaque langue.

Depuis la production articulée de sons jusqu’à l’élaboration de discours, cet ouvrage décortique les processus d’appropriation de sa langue par l’enfant. Il permet de saisir la finesse et la complexité de cet apprentissage qui est une spécificité humaine.

Michèle Kail est directrice de recherche au CNRS. Spécialiste de l’acquisition du langage, elle est l’auteur de nombreuses publications et a dirigé plusieurs ouvrages dans ce domaine (notamment aux Puf).
S'identifier pour envoyer des commentaires.