Le Big Data, « Que sais-je ? » n° 4027
EAN13
9782130652113
ISBN
978-2-13-065211-3
Éditeur
Que sais-je ?
Date de publication
Collection
Que sais-je ? (4027)
Nombre de pages
128
Dimensions
17,5 x 11,6 x 0,9 cm
Poids
102 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Big Data

« Que sais-je ? » n° 4027

Que sais-je ?

Que sais-je ?

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Notre époque génère des données numériques qui sont de plus en plus fréquemment conservées au-delà même de leur utilité première. Ces traces numériques, souvent de faibles densités en information mais très volumineuses, peuvent être exploitées grâce aux mathématiques qui y découvrent des modèles. C’est ainsi que nos requêtes sur les moteurs de recherche peuvent constituer des alertes avancées d’épidémies, que nos courses de taxi informent sur les endroits où il est aisé d’en trouver à chaque heure, ou que les données d’exploitation de certains moteurs d’avion permettent de mieux les entretenir, voire de les concevoir différemment.

En présentant ce qu’est le Big Data, cet ouvrage montre que l’exploitation des mégadonnées nécessite des outils mathématiques et informatiques adaptés mais aussi des approches managériales renouvelées. Ainsi, assimiler le Big Data dans l’entreprise peut être l’occasion d’améliorer les décisions et les opérations mais aussi d’ouvrir à des transformations.

Dès juin 2015, le magazine L'Expansion pointait que "… ce petit livre rédigé par un praticien qui est également pédagogue puisqu’il enseigne dans des institutions prestigieuses tombe à point nommé... le Big Data ouvre à des changements profonds de méthodes de travail de modèles d'affaires voire d'activités. "Attirer avec des services gratuits des consommateurs vers des écrans d'ordinateur, de téléphone et peut être demain d'automobiles, y présenter et se rémunérer avec - ce qui s'appelle encore de la publicité, ce nouveau modèle économique (…) est un des domaines de transformation issu du Big Data" écrit ainsi Pierre Delort à propos de ce qu'on pourrait appeler le nouveau paradigme introduit par Google". En d'autres mots, un minilivre pour mégadonnées ! L'Expansion, Juin 2015.

Le mensuel La Recherche souligne quant à lui la nécessité de cet ouvrage :" le terme « Big Data » est apparu pour la première fois dans un article présente au congrès de l'Econometric Society, en 2000. Depuis, il s'est invité partout, d'abord dans les magazines informatiques puis en une des journaux grand public, comme s'il s'agissait d'un phénomène de mode. Mais qu'est-ce que c'est au juste le Big Data ? À quoi cela sert-il ? En quoi peut-il avoir une incidence sur nos vies, nos emplois, notre santé ? Ce livre, inspiré du cours que l'auteur a donné sur ce sujet à Mines ParisTech en 2011, répond à toutes ces questions". La Recherche, Juillet Août 2015.

DSI et président de l’Association nationale des directeurs des systèmes d’information, Pierre Delort a créé en 2011 à Mines ParisTech le cours de Big Data. Il enseigne à Telecom ParisTech et en entreprise.
S'identifier pour envoyer des commentaires.