Ouverture de la librairie du mardi au vendredi sans interruption de 10H00 à 19H00 et le samedi de 9H00 à 19H00.

Lettres à un jeune poète, Avec les lettres de Franz Xaver Kappus

Avec les lettres de Franz Xaver Kappus

Seuil

17,90
21 octobre 2020

Peu de livres auront tant accompagné des vocations et inspiré des parcours de vie que les Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke.
Franz Kappus, jeune aspirant officier tiraillé entre les Muses et les armes, avait échangé, de 1902 à 1908, une série de lettres avec l'auteur du Livre de la pauvreté et de la mort.
Seules les réponses du grand poète étaient parvenues jusqu'à nous et constituent encore aujourd'hui un bréviaire de vie et une leçon de poésie et d'humilité pour des générations de lecteurs. Les Editions du Seuil réalisent le tour de force littéraire de publier dans son intégralité la correspondance entre Rilke et Kappus. Cette œuvre capitale s'enrichit des lettres du cadet qui manquaient à notre pleine compréhension et admiration, et auxquelles Rilke apporta de lumineuses et stimulantes réponses.
Il y dit avec simplicité et gravité la vérité de ce qu'est être homme et poète, sa part de souffrance et d'acception pour mûrir une œuvre et accomplir une vie.
Nous nous souvenons combien notre adolescence fut bouleversée par cette lecture et combien des décennies plus tard, cette édition intégrale ajoute à notre émotion première et continue de guider notre manière d'être au monde.

Sébastien.

Tous les conseils de lecture