Rencontres

Aujourd'hui

Avec Alexis Pernet
Le , La Librairie des Halles

Clémence Bardaine et Alexis Pernet viendront présenter leur livre "Un paysage du renversement" (éditions du commun).

Le livre : Relatant une université aux champs organisée fin 2016, qui réunit un collectif de treize agriculteurs du Marais poitevin autour de la question centrale de leur activité, le sol, ce texte aborde les transformations qui ont cours dans les pratiques agricoles ainsi que les évolutions du rapport entre agriculture, société et environnement à la faveur du développement de l'agroécologie.

Les auteur.rice.s : Clémence Bardaine est artiste et doctorante à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles. Elle travaille aujourd’hui pour des projets qui engagent la reterritorialisation de l’alimentation et le partage des savoir-faire agroécologiques. Elle est directrice culturelle du projet Casa Gaïa.

Alexis Pernet est paysagiste dplg, maître de conférences à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles. Ses projets s’appuient sur une pratique assidue du terrain, une immersion longue outillée par le dessin et l’écriture. Il est membre du comité de rédaction des "Carnets du paysage".

Plus d'informations

À venir

Tous les événements

Le , La Librairie des Halles

Marie Michalak, éducatrice Montessori et accompagnante parentale proposera chaque mois des ateliers pédagogiques pour les enfants de 0 à 6 ans.
Thème du mois : le langage et les mots dès la naissance

Ateliers sur inscription, nombre de places limitées.
Inscriptions : 06.26.12.78.93 ou pedagogie.nouveau.souffle@gmail.com
15 euros par enfant de 0 à 6 ans
Tarifs pour assistantes maternelles : 12 euros pour 1 ou 2 enfants
24 euros pour 3 ou 4 enfants

    Événements passés

    Archives

    Avec François Morel
    Le , La Librairie des Halles

    Le célèbre acteur, metteur en scène et chroniqueur sera en dédicace à la librairie avant les deux représentations de son dernier spectacle "J'ai des doutes" au Moulin du Roc !


    Avec Jean-Claude Giraud
    Le , La Librairie des Halles

    Jean-Claude Giraud viendra dédicacer son livre "Un été 43 en Gâtine".

    Le livre : L'histoire du mouvement de résistance qui a opéré entre 1940 et 1943 dans les Deux-Sèvres. L'auteur retrace la manière dont la Gestapo a mis fin au réseau et en parallèle évoque les conditions de vie des habitants de la région, leur état d'esprit et leurs désirs en matière de politique. Avec un point sur la situation économique du Gâtinais, son agriculture, son artisanat et son industrie.

    L'auteur : C’est une première pour lui. Après avoir réalisé une cinquantaine de films, Jean-Claude Giraud sort son premier livre "Un été 43 en Gâtine". Le dénominateur commun n’est autre que l’histoire, un « virus » transmis par un professeur d’histoire à ce Parthenaisien, spécialiste de la période 1940-1944.


    Avec Philippe Guillemoteau
    Le , La Librairie des Halles

    Philippe Guillemoteau viendra dédicacer son nouveau polar Alarme blanche en bord de Sèvres (éditions La Geste).

    Le livre : Niort, janvier 2015. La découverte d'une bombe lors de la cérémonie des voeux de l'équipe municipale conduit les policiers à suspecter une action terroriste. Ils s'interrogent cependant sur un éventuel lien entre cet attentat manqué et la destruction d'oeuvres d'art. Macéo et l'inspecteur Papier enquêtent, chacun à leur manière.

    L'auteur : Depuis près de quarante ans, Philippe Guillemoteau chante sur les scènes hexagonales. Fauche par le punk en 1977, il dérive ensuite progressivement vers la chanson. De l'écriture de refrains à celle de livres, il n'y a qu'un pas, franchi avec bonheur au tournant du siècle. Né en Charente-Maritime, il vit à Niort depuis la fin des années 1980 et s'intéresse particulièrement à l'histoire et à la culture en Poitou-Charentes.