Rencontres

Aujourd'hui

Avec Daniel Courant
Le , La Librairie des Halles

Daniel Courant viendra dédicacer son dernier livre "Le Donjon de Niort" (éditions La Geste).

Le livre : L'ensemble des marques lapidaires retrouvées sur certains des blocs de pierre du donjon de Niort est recensé, avec leur récurrence et leur localisation. L'étude de leur signification met en lumière les techniques de construction de l'édifice : levage des blocs, taille des pierres, calcul des mesures, vie des ouvriers, etc.

L'auteur : Après son doctorat de Lettres, Daniel Courant intègre les musées de Metz et devient conservateur adjoint aux musées de Niort. Il est également l’auteur d’études sur le Donjon, d’une histoire des théâtres à Niort, d’une histoire de Niort en 1900 et en 2000. Il a dirigé un Dictionnaire des noms de rues de Niort.. Après la parution de nombreuses études en histoire de l’art, il s’intéresse aujourd’hui à la recherche des sculpteurs deux-sévriens.

Plus d'informations

À venir

Tous les événements

Avec Philippe Guillemoteau
Le , La Librairie des Halles

Philippe Guillemoteau viendra dédicacer son dernier polar "Alarme blanche en bord de Sèvre" (éditions La Geste).

Le livre : Niort, janvier 2015. La découverte d’une bombe lors de la cérémonie des voeux de l’équipe municipale conduit les policiers à suspecter une action terroriste. Ils s’interrogent cependant sur un éventuel lien entre cet attentat manqué et la destruction d’oeuvres d’art. Macéo et l’inspecteur Papier enquêtent, chacun à leur manière.

L'auteur : Depuis près de quarante ans, Philippe Guillemoteau chante sur les scènes hexagonales. Fauche par le punk en 1977, il dérive ensuite progressivement vers la chanson. De l'écriture de refrains à celle de livres, il n'y a qu'un pas, franchi avec bonheur au tournant du siècle. Né en Charente-Maritime, il vit à Niort depuis la fin des années 1980 et s'intéresse particulièrement à l'histoire et à la culture en Poitou-Charentes.


Le , La Librairie des Halles

Brigitte Soury-Bernard viendra dédicacer son polar Meurtre en Deux-Sèvres (éditions La Geste).

Le livre : Dans une petite commune rurale des Deux-Sèvres, en août 2015, le jeune William Gaborieau est victime d'un brutal assassinat. Il était l'exploitant d'un très contesté élevage industriel de poules pondeuses. Ariane Costas, une gendarme intuitive, est chargée de l'enquête.

L'auteur : Brigitte Soury-Bernard, aujourd'hui retraitée, partage son temps entre Niort et la campagne deux-sévrienne. Auparavant chargée d'études sur la ruralité et le développement durable au sein de l'Observatoire de la Fonction Publique Territoriale, elle s'intéresse particulièrement à la condition animale et aux conséquences de nos choix alimentaires sur la santé et l'environnement. Elle aborde ici un sujet brûlant, celui des élevages industriels, révélateur des contradictions et fractures de notre société.


Le , La Librairie des Halles

Alice Julien-Laferrière et Matthieu Berthaud viendront faire une lecture musicale du livre-disque Le Violon et l'oiseau.
Cette rencontre est rendu possible grâce au Prieuré de la Chaume qui proposera également cette lecture musicale lors du festival Les Arts par nature du vendredi 13 au dimanche 15 décembre (programme à cette adresse : https://www.vendee-tourisme.com/toutes-les-fetes-et-manifestations-en-vendee/65846-les-arts-par-nature-edition-5-au-prieure-la-chaume.html).

Le livre : L’Oiseau, chanteur virtuose, sait parfaitement imiter les airs que lui apprend la petite fille. Par une nuit d’orage il est propulsé dans l’Arbre et part à la découverte de son propre chant… Un conte initiatique où les sons de la nature deviennent musique !

les artistes : Alice Julien-Laferrière et l’Ensemble Artifices réinventent l’univers aux mille facettes du baroque et de l’illusion en se consacrant à l’imitation en musique à travers des concerts, spectacles, promenades, conférences, destinés à divers publics dans des lieux variés.

    Événements passés

    Archives

    Le , La Librairie des Halles

    Vous préparez votre voyage pour Cuba ?Vous souhaitez avoir des conseils et des bons plans ? Vous voulez partager votre expérience ? Alors joignez-vous aux membres de l’association Aventure du Bout du Monde autour d’un verre, d’un café ou d’une spécialité culinaire cubaine.


      Le , La Librairie des Halles

      "Cette chronique de l'année 2019, travail tristement en cours, érige un tombeau aux cent trente-huit Françaises victimes de féminicide depuis le 1er janvier.
      La douceur de l'estompe, la chaleur colorimétrique des polaroïds contraste singulièrement avec le thème grave de ces séries d'histoires féminines abrégées dans la violence ordinaire – négation de l'amour, déchirure injurieuse, manipulation mentale, violation d'intimité, stigmatisation ou maîtrise totale du corps de l'autre, fièvre haineuse ou avinée, sourde résolution du meurtre prémédité...
      Le voile tendre semble faire oublier ou atténuer cette violence suprême – fatale résurgence machiste consentie, presque avalisée, par le silence complice de notre société. Passé et présent. Notre silence. Notre refus de voir et d'entendre.
      Ici, pourtant, toute ressemblance photographique avec des faits, des personnes existant.e.s ou ayant existé est purement fortuite. Seuls les mots publiés ont bien été assénés."

      Katia Aumailley


        Le , La Librairie des Halles

        Simon Laplace viendra dédicacer son livre "Jacques Chirac" (éditions Nouvelles Sources).

        le livre : Une biographie de l'homme politique français, depuis ses études jusqu'à sa retraite. Son parcours politique est mis en lumière avec son lot d'échecs, de succès, de trahisons et de scandales.

        L'auteur : Né en 1987. Simon Laplace est cadre de direction dans une grande institution financière publique. Diplômé de Sciences Po Bordeaux et de l'ESCP Europe, ce passionné d'histoire politique et économique est conseiller municipal de la Ville de Niort, en charge du patrimoine historique. Il est également l'auteur d'un "Napoléon", publié chez Métive.