Rencontres

À venir

Tous les événements

Avec Marin Ledun
Le , La Librairie des Halles

Marin Ledun viendra présenter son dernier polar "La Vie en rose" (éditions Gallimard).

Le livre : Ses parents étant partis en voyage, Rose se retrouve seule pour s'occuper de ses frères et soeurs. Elle est confrontée au cambriolage de Popul'Hair, le salon de coiffure où elle fait la lecture, découvre sa grossesse inopinée et apprend le meurtre de l'ancien petit ami de sa soeur. Tout en menant l'enquête, elle doit s'occuper du suivi scolaire de sa soeur et des peines de coeur de son frère.

L'auteur : Marin Ledun est l'auteur d'une quinzaine de romans noirs et a reçu de nombreuses distinctions. Il écrit également des romans jeunesse et des pièces radiophoniques pour France Culture.


Avec Daniel Dussaillant
Le , La Librairie des Halles

Daniel Dussaillant viendra présenter son nouveau livre "Le Fils de Loumbo" (éditions du Panthéon).

Le livre : À des milliers de kilomètres de Bordeaux, dans la jungle épaisse, trois jeunes tigres se promènent sous un soleil de plomb, ils ne cessent de se disputer, de chahuter. Ils sont accompagnés de leur mère, Yanoua. Tout proche de la tigresse, une petite fée toute lumineuse chantonne.

L'auteur : Daniel Dussaillant allie sens de la pédagogie - il fut enseignant, directeur d'école puis d'un centre de formation - et fantaisie à travers ses textes. Il y invite le lecteur à se saisir de son crayon pour redécouvrir les vertus du coloriage.


Avec Bernard Martineau
Le , La Librairie des Halles

Bernard Martineau viendra présenter son nouveau livre "Niort d'hier à aujourd'hui" (éditions Sutton).

Le livre : Des cartes postales anciennes sont mises en regard avec des photographies plus récentes pour rendre compte des transformations de Niort depuis le début du XXe siècle. Reprenant une à une les grandes rues, avenues et quartiers de la ville, elles permettent d'apprécier les évolutions, les mutations urbaines, les reconstructions, etc.

L'auteur : Libéré de ses obligations professionnelles, Bernard Martineau souhaite partager la précieuse mémoire de Niort et du Marais poitevin au travers de ses nombreuses publications.

Événements passés

Archives

Le , La Librairie des Halles

A court de place et d'idées pour vos lectures d'été ? Pas de problème !
Nos libraires vous proposeront cette année encore leurs coups de cœur littéraires en petit format lors de notre rendez-vous estival "Des poches plein les poches".


    Le , La Librairie des Halles

    Les élèves de l'école George Sand viendront vous lire leurs créations autour du livre de Chris Van Allsburg "Les Mystères de Harris Burdick".


    Le , La Librairie des Halles

    Ginette Savariaux viendra présenter son livre "Une vie pousse l'autre" (éditions La Geste).

    Le livre : En s'inspirant d'enquêtes généalogiques relatives à sa propre famille, l'auteure livre le récit fictionnel de la vie et de l'évolution des moeurs de ses ancêtres. L'histoire commence au début du XIXe siècle dans la région catholique de Gâtine avec Jeanne, dont le père est né bâtard, et se termine au début du XXe siècle à la Couarde, en pays Pèlebois, terre protestante.

    L'auteure : Ginette Savariaux est née à l'Hermitain, dans ce pays Pèlebois. Ayant été nourrie de la terre et du bois de cette région, elle a à coeur d'en conter les coutumes, les joies et les drames par une écriture naviguant entre réel et imaginaire...
    En dehors des lieux et faits connus qui ont servi de support à ce récit, les situations décrites sont le fruit de son imagination. Kinésithérapeute à la retraite, elle a déjà écrit en 2013 un livre à compte d'auteur : Faites comme si... Lieux, personnes et petites histoires, réservé à sa famille et concernant ses ancêtres.
    Depuis le printemps 2018, au sein de l'association Val-de-Sèvre Généalogie, présidée par Jean-Claude Pignon à Saint-Maixent-l'École, elle s'implique activement dans la commission Littérature.