Vernissage de l'exposition Pronostères et Failles de Bernard Bourgeois et Michel Allegre

Vernissage de l'exposition Pronostères et Failles de Bernard Bourgeois et Michel Allegre

Le jeudi 08 décembre 2016 à 18h00

La Librairie des Halles

Les pronostères de Bernard Bourgeois, s'ils puisent dans l'enfance, ont pris leçon d'années consacrées à l'architecture. Ils manifestent la puissance de charpentes visibles en ce qu'elles rendent le volume possible. Ce sont tout autant l'intérieur de villes imaginaires, accomplissant la renaissance ludique d'éléments fragmentés. A moins qu'il ne faille y voir l'intérieur de personnages fantastiques en cours d'auto construction.

Les failles de Michel Allegre sont autant de moments d'un même constat, il y a une fracture à l'intérieur de l'image comme fissure dans l'espace de projection. C'est ce qu'enseigne, il est vrai, la pratique psychanalytique. Là aussi des éléments hétérogènes viennent s'intégrer au tableau, produisant des reliefs qui tendent vers la sculpture. Grouillement possible de la matière prise à la capture de l'instantané.

Le vis à vis des sculptures et des tableaux participent d'un dialogue ancien entre les artistes, tentative de rendre sensible un espace complémentaire où pourraient s'inscrire divers récits plus ou moins mythiques, plus ou moins contemporains.