Événements à la librairie - Archives

 < 12345...4546 > 

Les Ateliers de l'être

Samedi 16 mars 2019 à 16h00, La Librairie des Halles

Atelier "bibliothérapie créative" enfants/parents/grand-parents... Du temps pour vous !!
Un moment à partager, à jouer avec les mots, la voix, le corps, au milieu des livres...
De la littérature, de la poésie, à déguster en famille...
Découvrir des auteurs, des textes, qui plairont à tous, petits et grands !!
Venez créer, inventer, imaginer, échanger entre enfants et parents ou grand-parents...
(lecture, écriture, collages, écoute, partage...)

Et si vous vous laissiez aller ensemble !!
Le samedi après-midi de 16h à 18h, une fois par mois.
RDV les 16 mars, 13 avril, 4 mai et 1er juin.

Tarif : 16 euros pour 2 heures (un enfant / un parent)
Se renseigner et s'inscrire à la Librairie des Halles :
jeunesse@lalibrairieniort.com
ou sur
Colette.mascaro-faut@laposte.net

En savoir plus

Rencontre avec Marie Lenne-Fouquet

Rencontre avec Marie Lenne-Fouquet

avec : Marie Lenne-Fouquet

Samedi 16 mars 2019 à 10h30, La Librairie des Halles

Marie Lenne-Fouquet viendra présenter son nouveau roman jeunesse "Kidnapping à la confiture" (éditions Sarbacane).

Le livre : Trois enfants de 11 ans, Césarine, malvoyante, Chris, atteint de forte myopie, et Darian, timide maladif, trouvent toujours de drôles d'idées pour s'occuper comme tartiner de beurre la maison d'un voisin. Arrêtés par les gendarmes, ils écopent de travaux d'intérêt général dans une maison de retraite. Ils y rencontrent trois vieux cascadeurs loufoques et un infirmier intimidant surnommé le King.

L'auteur : Marie Lenne-Fouquet est née en 1984, et vit dans les Deux-Sèvres. Elle est enseignante spécialisée. Elle a notamment publié "La bonne culotte" aux éditions Talents Hauts, et "Mon ami de la jungle" aux éditions Kilowatt (sélection Prix Unicef de Littérature Jeunesse 2018, catégorie 6/8 ans). Kidnapping à la confiture est son premier Pépix.

En savoir plus

Rencontre avec Sylvia Fischer

Rencontre avec Sylvia Fischer

Samedi 16 mars 2019 à 10h30, La Librairie des Halles

L'auteure viendra présenter son recueil de poésie "Contrées" (éditions Sydney Laurent).

Le livre : Ériger les mots en merveilles, créer un univers, quotidien, exotique ou fantasmé, en les posant côte à côte, précieusement. De leur dialogue naissent des métaphores, des scènes, bucoliques, tragiques, voluptueuses ou cyniques. Des émotions aussi.
Symbolistes assumés, ces textes célèbrent l’Humain dans tous ses avatars, dévoilent une part du mystère de l’âme. Avec tendresse, mais parfois avec dérision et impudeur.
Les Contrées ce sont ces petites régions et recoins d’imaginaire qui vivent en chaque individu. Chacun de ces poèmes raconte cette « préoccu-passion » incessante pour l’énigme humaine.

L'auteure : Sylvia Fischer est une hédoniste. Gourmande de la vie et d’humanité, elle l’explore dans toute sa complexité. Tour à tour juriste, professeure, psychologue, nomade surtout, la peinture, la sculpture et l’écriture constituent ses médiums d’expression privilégiés. Elle interroge inlassablement ce qui anime l’Homme dans ses dimensions physique, psychique et spirituelle et fait appel à notre capacité à rêver des univers, à bousculer, à jouir des mots et des images.

En savoir plus

Rencontre avec Gérard Noiriel

Rencontre avec Gérard Noiriel

avec : Gérard Noiriel

jeudi 14 mars 2019 à 18h30, La Librairie des Halles

Gérard Noiriel viendra présenter son dernier livre "Une histoire populaire de la France" (éditions Agone).

Le livre : Une histoire de la France abordée sous l'angle du quotidien et des luttes de ceux qui forment le peuple depuis le XIVe siècle à aujourd'hui. A travers elle, l'auteur évoque l'histoire des élites et du pouvoir qu'elles détiennent.

L'auteur : Historien, directeur d’études à l’EHESS, Gérard Noiriel a notamment travaillé sur l’articulation de l’immigration, de la nation et des sentiments xénophobes. Dernier livre paru, "Une Histoire populaire de la France", synthèse de toute une vie de recherches et d’engagements.

En savoir plus

Rencontre avec Claude Juin

Rencontre avec Claude Juin

avec : Claude Juin

Samedi 09 mars 2019 à 11h00, La Librairie des Halles

Claude Juin viendra présenter son dernier livre "Un tortionnaire ordinaire ? : rencontres avec un ancien appelé de la guerre d'Algérie" (éditions du Croquant).

Le livre : Claude et Jean, tous deux appelés de la guerre d'Algérie, ne s'étaient pas revus depuis leur démobilisation en 1958 ; ils avaient compris en Algérie qu'ils ne partageaient pas les mêmes valeurs. Claude prit l'initiative d'aller le revoir encouragé par Vincent de Gaulejac, président de son jury de thèse ; il souhaitait comprendre pourquoi Jean avait basculé dans la violence en Algérie, et quelles en avaient été les conséquences sur sa vie. Bien qu'étonné de cette reprise de contact, Jean l'a accueilli à son domicile en juillet 2013.
Cet ouvrage est le récit de ces retrouvailles, complété d'une analyse du rapport de Jean aux violences commises, afin de mieux saisir la complexité du basculement dans la violence.

L'auteur : Claude Juin est né en 1935, ancien sous-officier du contingent en Algérie en 1957 / 58. Docteur en sociologie EHESS. Diplômé du CNAM en psychologie du travail et en ergonomie. A été DRH dans des entreprises et dans la fonction publique. Ex-professeur associé à l'université de Poitiers. Ex-maire de Bessines (communauté d'agglo de Niort). Actuellement militant actif pour le soutien aux immigrés et au peuple palestinien.

En savoir plus

 < 12345...4546 >