EAN13
9782815600323
Dimensions
21 x 14 x 1,7 cm
Poids
288 g

Le premier Lacan / Wallon et Kojève

Lucchelli, Juan Pablo

Michèle éditions

Offres

Dans ce nouvel ouvrage, Juan Pablo Lucchelli explore les travaux initiaux de Lacan, bien avant sa rencontre avec ce que l'on nomme le structuralisme.
Si l'on situe communément le début de l'oeuvre de Lacan au début des années 50, suite à sa rencontre avec de l'oeuvre de Lévi-Strauss, on méconnait souvent la période qui l'a précédée
Or, parmi les nombreuses références qui ont compté pour le jeune Lacan, les figures de Henri Wallon et d'Alexandre Kojève se révéleront décisives. Un travail d'analyse textuelle très précis des premiers écrits, et notamment de l'article "Les complexes familiaux", de 1938, permet de mettre ici au jour tout ce que Lacan doit à Wallon.
Kojève, quant à lui, est encore plus présent dans l'oeuvre du psychanalyste : on sait combien il a marqué les jeunes années de Lacan, mais la découverte de quelques lettres inédites de Lacan à Kojève à la Bibliothèque nationale de France met en évidence l'omniprésence de ce dernier, même au-delà de la période structurale.
Ainsi, le travail d'analyse approfondi que Juan Pablo Lucchelli présente ici permet de dessiner la matrice d'une pensée qui va influencer Lacan dès le début de sa vie intellectuelle.
Dans la même veine, la découverte d'une citation précoce de Horkheimer jette des nouvelles lumières autant sur la notion de "déclin de l'imago paternelle" que sur le rapport de Lacan aux auteurs francfortois.
Le lecteur lira également avec bonheur un texte de 1936, resté inédit jusqu'à une date récente, que le philosophe devait écrire à quatre mains avec le psychanalyste.
S'identifier pour envoyer des commentaires.