• Conseillé par (Libraire)
    10 mai 2017

    À l’occasion de la parution du numéro 31 des Carnets du paysage (coédition Actes Sud / École nationale supérieure de paysage de Versailles), la Librairie des Halles invite trois de ses contributeurs à dialoguer sur le paysage, sa part « sacrée » mais aussi ses changements profonds : disparition des pratiques paysannes, industrialisation de l’agriculture, sanctuarisation des milieux naturels sont des phénomènes qui affectent bien des régions.

    Christian Errath photographie le Marais poitevin depuis vingt-cinq ans. En militant avec la Coordination pour la défense du Marais poitevin depuis sa création, il a focalisé son regard sur la société maraîchine, sur les transformations du paysage, en pointant ses mutations lourdes (drainages, remembrements). Il vit à Niort.

    Bernadette Lizet est ethnologue, directrice de recherche honoraire au CNRS (Muséum national d’histoire naturelle). Sur de multiples terrains, elle a observé l’évolution des relations des sociétés à la nature, que ce soit à partir des animaux domestiqués, des pratiques naturalistes, de jardinage ou de gestion des paysages. Elle est membre du comité de rédaction des Carnets du paysage.

    Alexis Pernet est paysagiste et maître de conférences à l’école du paysage de Versailles. Il vit sur les bords du Marais poitevin. Il a travaillé sur l’évolution du paysage du marais mouillé à l’heure de la Chalarose du frêne, une maladie qui va affecter l’arbre emblème de la région. Il est membre du comité de rédaction des Carnets du paysage.