• Conseillé par (Libraire)
    8 septembre 2020

    Avec “Zoocities”, la philosophe Joëlle Zask se projette dans une ville où l'homme devra apprendre à cohabiter avec des animaux sauvages, qui ont déjà commencé à s'installer. "Un appel à repenser la cité et l'altérité."
    Dans son dernier essai, la philosophe propose de penser la ville comme une arche de Noé permettant une «coexistence» harmonieuse avec les autres espèces.
    Parmi les images les plus marquantes de la période du confinement, il y a celles des animaux sauvages investissant librement les villes désertées par les humains. Mais si le phénomène s’est alors amplifié, il n’est pas vraiment nouveau.
    Plutôt que de reconduire le modèle destructeur de la ville utopique, Zask propose un changement de paradigme : renouer avec la conception ancienne de la cité. Contrairement à la ville qui se résume à une organisation rigide de l’espace, la cité est d’abord une « communauté de vie » qui, sans exclure la muraille, rend possible un voisinage harmonieux avec la nature sauvage et les autres vivants.
    Un essai aussi stimulant que passionnant !