Les Cendres froides

Valentin Musso

Nouveaux auteurs

  • Conseillé par
    3 novembre 2012

    Soulanges, Marne, 1999. Nicole Brachet, une octogénaire, est retrouvée chez elle morte et ligotée. Les gendarmes pensent à un cambriolage mais les indices ne vont pas dans ce sens. Le mystère est entier : qui en voulait à la vieille dame au point de la tuer et de mettre sa maison sens dessus dessous?
    Non loin de là, et sans rapport apparent, Aurélien Cochet vient de perdre son grand-père, "Abuelo", un homme qu'il admirait et qui lui avait transmis la passion du cinéma. Il se rend dans la demeure familiale afin d'aider Alice, la compagne du vieil homme à faire le tri dans ses affaires.

    C'est surtout sa collection de films qui intéresse le jeune professeur en classes préparatoires de cinéma et d'audiovisuel. Des centaines de bobines attendent d'être exhumées pour connaitre une nouvelle jeunesse. Dans ce fatras sans nom, un carton attire l'attention d'Aurélien, il contient une vieille bobine datant d'avant 1950 et un post-it avec un nom et un numéro de téléphone. Au visionnage, Aurélien découvre son grand-père, jeune, entourée de grandes blondes enceintes ou pouponnant des nouveaux-nés et, à l'arrière-plan, un grand drapeau orné d'une croix gammée. Pour le petit-fils aimant et admiratif, c'est la douche froide. Pour lui, Abuelo était un héros, un ancien combattant, un résistant! Quitte à voir s'effondrer toutes ses certitudes, Aurélien décide de savoir. Il appelle le numéro et fait la connaissance d'une jeune universitaire, Hélène Tournier. Elle connaissait Abuelo et l'avait contacté dans le cadre de son travail sur les Lebensborn, ces maternités modèles où les nazies ambitionnaient de perpétuer la race aryenne pure. Ensemble, ils vont déterrer des secrets bien gardés et se mettre en danger...

    Si je ne crie pas au chef-d'oeuvre, c'est bien parce que je sais me tenir! Mais ce n'est pas l'envie qui manque tellement j'ai succombé aux charmes de l'écriture de Valentin MUSSO. Il fait la preuve qu'on peut écrire un polar et tout de même soigner son style. Sa langue est belle, travaillée sans être pédante, très agréable. Mais il n'a pas privilégié la forme sur le fond. Il sait aussi tenir son lecteur en haleine jusqu'au bout. Il mêle la petite et la grande histoire avec brio et nous fait découvrir un pan méconnu de la seconde guerre mondiale en concentrant son intrigue autour des Lebensborns, les maternités-modèles nazies dont une était implantée en France. Ce n'est pourtant pas un roman historique uniquement, le suspense est bel et bien présent. MUSSO plonge ses personnages dans le passé, la guerre, les lois anti-juives. On va suivre Aurélien dans sa quête de la vérité en 1999, la famille Weil dans la France de 1940, le grand-père médecin, ses activités, ses secrets. Peu à peu, les pièces d'un puzzle savamment imaginé se mettent en place jusqu'à la fin habilement amenée.
    Une histoire prenante, émouvante, des secrets de famille, des personnages tourmentés par leur destin, une totale réussite pour un auteur très prometteur.


  • Conseillé par
    15 août 2012

    policier

    Dans ce nouveau roman de Valentin Musso, on plonge au coeur de l'Histoire, des pages sombres de la Collaboration française avec l'occupant allemand. Pourtant, l'auteur place dans ces "maternités" un peu spéciales beaucoup d'humanité et de croyance en l'Homme.

    On suit avec intérêt Aurélien dans ses recherches sur son grand-père et le secret que cache sa famille.

    La révélation finale est à la hauteur, car à aucun moment on ne peut soupçonner le coupable.

    Un bon moment de lecture.

    L'image que je retiendrai :

    Celle des allées-et-venues en voiture, clés du mystère.

    http://motamots.canalblog.com/archives/2012/06/15/24223589.html


  • Conseillé par
    11 octobre 2011

    Un thriller qui s'appuie habilement sur des faits historiques troublants.

    J'étais très intriguée par le thème du livre car en plus d'être pleinement revendiqué comme un thriller , ce qu'il est, c'est aussi une trame historique celle de l'occupation des Allemands pendant la seconde guerre mondiale et de la possible mise en place de maison de naissances un peu particulières.
    Et c'est justement cette angle , ce point de vue qui fait la force de ce policier mais pas seulement .
    L'auteur parvient à donner un très bon rythme à son histoire, car il a choisi de nous mettre réellement dans les chaussures d'Aurélien, le personnage principal , qui après le décès de son grand père va devoir se plonger dans les souvenirs de sa famille à travers l'histoire avec un grand H.
    En parallèle de ce retour sur le passé familial et historique qui est la trame du roman, une histoire de cambriolages qui sévissent en Haute Marne et qui permettent d'intégrer des énigmes supplémentaires.
    Tous ces événement sont ils mêlés et pourquoi ? Cela va être le travail précis de valentin Musso qui va permettre de faire le lien entre toutes ces vies et époques bien distinctes.
    Un bon travail de fond sur le plan historique , et une forme de thriller intéressante tout en ayant un style écrit travaillé, et parfois quelques réflexions très philosophiques. Des personnages complexes et dont les contours se précisent peu à peu ; avec un vrai travail sur son personnage central : Aurélien Cochet.
    Je conseille ce livre aux amateurs de bons thrillers mais aussi à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la grande Histoire même si ces années furent des années sombres .