Cartographie radicale, Explorations

Philippe Rekacewicz, Nepthys Zwer

Dominique Carre

  • Conseillé par (Libraire)
    17 mai 2022

    Aujourd’hui ce n’est pas Delphine mais sa doublure, Zerdust (accessoirement notre stagiaire du mois de mai) qui vous présente son coup de cœur ! 
    Cartographie radicale est un ouvrage presque inclassable. Atlas, mais également étude et manifeste, sa singularité étonne. L’approche choisie par les auteurs détonne également : la carte, domaine réservé des souverains et de l’état-major renaît sous le prisme de la radicalité. Le lecteur est rapidement happé par la multitude des illustrations ; de toutes les couleurs, formes, époques, ces cartes nous réapparaissent grâce à l’analyse critique proposée par les auteurs. Elles forment une mosaïque, qui prend tout son sens politique. 
    Evoluant progressivement en anthologie, cette radioscopie de notre monde est un cri d’alerte face aux altérités qui l’entourent. Face à la puissance normative du quadrillage, l’émancipation de l’objet carte se produit. La carte prend ainsi possession de son caractère politique et artistique. Elle n’est plus qu’une représentation du monde, elle devient un acteur de sa transformation. 

    Zerdust