Hamnet

Maggie O'Farrell

10-18

  • Conseillé par (Libraire)
    7 avril 2022

    Hamnet nous rappelle évidemment le titre d'une tragédie bien connue, mais c'est avant tout le prénom du fils de ce dramaturge classique, que nous connaissons tous. Dans ce roman, Maggie O'Farrell évoque avec délicatesse cette famille dans l'ombre d'un grand homme, marquée par un destin funeste. Sa maîtrise de la chronologie du récit lui confère une force incroyable. L'ambiance à la fois tendue et lumineuse de ce roman m'a touchée en plein cœur.

    Blandine


  • Conseillé par
    20 juillet 2022

    Un livre bouleversant

    Et si la perte de son fils , Hamnet, avait inspiré Shakespeare ?
    Voilà l'idée de Maggie O'Farrell, qui nous conduit au coeur de l'Angleterre du 16ème siècle, et dans l'intimité du dramaturge.


  • Conseillé par
    10 mai 2022

    L'histoire d'une famille, entre historique et fantastique

    Shakespeare avait un fils qui s'appelait Hamnet. C'était son unique fils, et il le chérissait. Mais un jour, alors qu'il était seul à la maison avec sa sœur jumelle, Hamnet est tombé maladfe. Il ne s'en est jamais remis. Ce roman, à la frontière entre historique et fantastique, propose une réflexion sur le deuil, et particulièrement celui d'un enfant. En faisant des allers-retours entre la jeunesse de Shakespeare et de sa femme Agnès, et le présent de la maladie d'Hamnet, Maggie O'Farrell nous fait voir la vie du célèbre dramaturge anglais à travers celle de sa famille, qu'il a laissée derrière lui pour poursuivre ses rêves d'écriture. Ce n'est pas un roman sur Shakespeare lui-même, son nom n'est d'ailleurs jamais cité. C'est l'histoire d'un couple, d'une famille, d'un deuil.

    Louise